Mme Vera Songwe a été nommée Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie. De nationalité camerounaise, la nouvelle directrice a intégré la Banque en 1998 en tant que professionnelle junior. Elle remplace à ce poste Habib Fetini.
Le 14 novembre prochain, Vera Songwe prendra officiellement ses fonctions de directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie. Mme Songwe sera basée à Dakar pour couvrir les cinq pays dont deux, à savoir la Mauritanie et la Guinée-Bissau, ont également des représentants résidents.
Choisie après une procédure de compétition, Vera Songwe va remplacer Habib Fetini dont la mission avait pris fin en janvier 2011. Mme Songwe sera appelée, selon le communiqué publié à l’issue de sa nomination, à travailler en priorité avec les gouvernements et les partenaires nationaux à savoir le secteur privé et la société civile notamment en vue de concevoir et de mettre en œuvre des politiques innovatrices de croissance.
Elle aura à appuyer les pays qu’elle couvre à développer des partenariats et à mobiliser des ressources. Elle aura également comme tâche d’orienter les équipes sous sa responsabilité à mettre en œuvre les priorités de la stratégie de la Banque mondiale en Afrique.
De nationalité camerounaise, Mme Songwe était jusqu’à sa nomination la conseillère de la Directrice générale de la Banque mondiale, Madame Ngozi Okonjo-Iweala qui a récemment quitté l’institution internationale pour assumer la fonction de Ministre des Finances dans le gouvernement nigérian.
Elle a rejoint la Banque mondiale en 1998 en qualité de « Young Professional (YP) ». La nouvelle directrice des opérations est titulaire d’un doctorat en Mathématiques économiques de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et est également diplômée en Economie et en Sciences politiques de l’Université d’Ann Arbor du Michigan aux Etats-Unis.
Au sein de l’institution, Vera Songwe a surtout travaillé sur l’Afrique, l’Asie du Sud, l’Europe Orientale et l’Asie Centrale, après avoir travaillé comme économiste principale sur plusieurs pays en Asie Orientale.
Alioune FAYE