spot_img

Le ministre de la Santé dope les chiffres : Modou Diagne Fada rallonge l’espérance de vie des Sénégalais à 62 ans

Date:

La commune de Yoff est infestée de personnes souffrant des maladies chroniques. Il est en effet apparu, à l’occasion d’un dépistage organisé hier, par les laboratoires Sanofi aventis dans le centre de santé Philip Maguilène Senghor du village, que ces maladies continuent leur progression au Sénégal, de manière générale. Car sur 427 personnes consultées durant la journée d’hier, 125 vivent avec une de ces maladies. Des statistiques relevées sur place indiquent que 98 des malades enregistrés souffrent d’hypertension soit 23%, tandis que 27 personnes sont atteintes de diabète soit 6,3%.
Suffisant pour le ministre de la Santé, de lancer un cri d’alerte à l’endroit des populations de Yoff : «Mangez léger et équilibré, bougez votre corps, faites de la marche à défaut d’une course.» Pour Modou Diagne Fada, c’est la meilleure façon de se prémunir de ces maladies chroniques incurables et à soins très coûteux pour les ménages sénégalais. Aussi, a-t-il sensibilisé le public sur les dangers du tabagisme et de l’alcoolisme qui font partie des facteurs de risque des maladies chroniques.
Ces chiffres cachent mal, selon M. Diagne, l’ampleur des maladies non transmissibles au Sénégal. Jadis plus fréquentes dans les pays industrialisés, ces maladies liées à la mal bouffe ont fini de bouleverser la vie des Africains. D’où l’idée développée par Sanofi d’installer des cliniques de diabète et hypertension artificielle dans des structures de santé au Sénégal, pour une meilleure prévention du mal. C’est d’ailleurs la commune de Yoff qui a abrité le lancement officiel de ces cliniques, en présence des autorités sanitaires du pays. Et après Yoff et deux autres cliniques déjà installées dans la région de Saint-Louis, d’autres seront installées au Samu municipal de Dakar, à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès ou encore à l’hôpital Matlaboul Fawzéyni de Touba. A terme, ce sont sept cliniques qui seront fonctionnelles à travers le pays et avec des équipements de dernière génération, pour aider les populations à diagnostiquer tôt, le mal que constituent les maladies non transmissibles. «Avec près de 250 millions de diabétiques dans le monde aujourd’hui et 380 millions d’ici à 2025, et sachant que les maladies cardio-vasculaires sont l’une des premières causes de mortalité dans le monde, nous sommes d’autant plus heureux que ce projet soit une des priorités de Sanofi ; car il permet le développement du partenariat avec le secteur public dans la lutte contre les maladies non transmissibles», indique le Dg de Sanofi en Afrique de l’ouest, pour encore justifier le sens de ces cliniques modernes. Dr Aboubacar Tio-Touré de souhaiter ainsi, la mise en place et le développement de ces cliniques qui, en plus du diagnostic, permettront un suivi des malades dans les structures de santé.[email protected]

2 Commentaires

  1. Fada se fiche des Senegalais . Comment peux – tu ralonger la vie á 62 ans si L’accés minimum au soin de santé nous est impossible ? Comment peut – on manger leger et équilibré avec la chéreté des denrées de premiére nécessité dans ce pays ? Revoir votre politique sanitaire serait meilleur que de nous emmerder avec vos conneries . De tous temps , votre incompétence a été notée dans les différents ministéres que vous avez eu gérer .alors il serait mieux de faire votre autocritique que de faire chier les sénégalais .

  2. Diagne bayil rosa ak féne, cette sale manie de Pa Wédi ronge votre moralité. Dans la vie il faut imiter les bonnes attitudes pour rester dans la droiture. Faire de la politique n’est pas mentir à longueur de journée. chipiri

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE