Les affrontements qui ont eu lieu ce mercredi à Fanaye, occasionnant ainsi deux morts et 21 blessés ont fait sortir le leader de l’Alliance Pour la République (Apr), de son mutisme. Macky Sall demande l’ouverture d’une enquête indépendante.
Les évènements qui se sont déroulés à Fanaye Diéry et qui ont occasionné deux morts et 21 blessés sont de la responsabilité de l’Etat du Sénégal. C’est la conviction du patron de l’Alliance Pour la République (APR), Macky Sall, qui a rencontré la presse ce jeudi. Il s’exprimait en marge de sa rencontre avec le patron de la Grande Alliance progressiste et socialiste (Gapso) qui a décidé de le soutenir à l’élection présidentielle de février 2012.
« Il y a une complicité manifeste de l’Etat et un silence coupable malgré les signes avant- coureurs qui ont précédé cette catastrophe. Aujourd’hui, il est temps que le Chef de l’Etat prenne ses responsabilités. L’Etat est coupable de faiblesse et de négligence », déclare Macky Sall.
« Nous dénonçons de la manière la plus ferme le silence coupable de l’Etat et exigeons qu’une enquête indépendante soit menée. Nous avions vu venir cette spoliation et nous avions dénoncé. Elle ne pouvait produire que ce qui s’est passé hier », ajoute Macky Sall qui exige que le projet qui est à l’origine du drame soit tout simplement arrêté.
En effet, la spoliation de 20.000 ha aux populations de Fanaye au profit d’un investisseur italien est à l’origine des affrontements.