Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, venu présenter ses condoléances, dimanche, à Kaolack, à la famille de Serigne Mamoune Niass a magnifié son amitié avec ce dernier et s’est dit convaincu de leurs retrouvailles politiques.
Décédé vendredi à Dakar, le porte-parole de la famille de Médina Baye a été inhumé dimanche dans le mausolée de son père, El Hadj Ibrahima Niass dit Baye.
‘’Dieu m’est témoin. J’étais convaincu de me retrouver politiquement avec mon ami et compagnon Serigne Mamoune Niass qui a été le premier militant du Parti démocratique sénégalais (la formation du chef de l’Etat) à Kaolack en 1975 avec Ahmet Khalifa Niass’’, a dit Me Wade.
‘’Nous avons cheminé ensemble depuis 1975, mais du fait des vicissitudes, nous avons connu des désunions et des retrouvailles’’, a-t-il relevé disant qu’il portait dans son cœur le défunt porte-parole de la famille de Médina Baye.
‘’Serigne Mamoune Niass était mon ami et compagnon et moi, je n’oublie jamais les relations même si nous avons après des divergences politiques’’, a souligné Me Wade saluant en lui ‘’un homme politique, un chef religieux qui a beaucoup fait pour Kaolack et pour le Sénégal’’.
Le président de la République qui était venu présenter ses condoléances était accompagné, entre autres personnalités, du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, du président du Sénat, Pape Diop et du ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom.
Décédé à 67 ans, Serigne Mamoune Niass était le porte-parole de sa famille à Médina Baye, une des plus grandes branches de la confrérie tidiane. Ce foyer religieux a été fondé par feu son père, El Hadj Ibrahima Niass.
Le disparu qui était le principal organisateur des « gamous » (cérémonies commémoratives de Médina Baye), était réputé pour ses actions de bienfaisance en direction des démunis, notamment des daaras.
Mamoune Niass était le Premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (RP). Il fut député à l’Assemblée nationale dans les rangs de l’opposition avant de rallier le pouvoir. A cet effet, il a intégré le nouveau Sénat du Sénégal.
En disgrâce, M. Niass a scellé récemment une alliance avec l’ancien Premier ministre Idrissa Seck en direction de la présidentielle 2012. Précédemment, aux élections de 2007, les deux responsables avaient monté une brève coalition politique.
A l’instar de nombre de dignitaires de la famille, Mamoune intervenait en politique suivant en cela les avis de son père Baye Niass qui leur a recommandé de se mettre aux côtés du peuple, selon des témoignages de ses proches.