spot_img

La CPI disposerait de preuves « solides » contre Saïf Al-Islam Kadhafi

Date:

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé dimanche 30 octobre disposer d’éléments « solides » contre le fils de l’ancien « Guide libyen », Saïf Al-Islam Kadhafi. « Nous avons un témoin qui nous a expliqué comment Saïf était impliqué dans les attaques contre les civils, en particulier en recrutant des mercenaires de différents pays (…) », a déclaré Luis Moreno-Ocampo, qui se trouve à Pékin et qui a précisé disposer de plusieurs témoignages. « Bien sûr, Saïf est (présumé) innocent, et il devra se présenter à la Cour et le juge décidera », a ajouté le magistrat argentin.
Le fils cadet du défunt Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de Tripoli, fin août, a disparu après la mort de son père le 20 octobre près de Syrte. Saïf Al-Islam, considéré comme l’héritier présomptif de son père, est recherché pour crimes contre l’humanité et il aurait trouvé refuge auprès de nomades touareg aux confins de la Libye et du Niger. Le procureur de la CPI a annoncé qu’il rendrait compte mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU de l’état des travaux de sa juridiction sur le dossier libyen.

D’après un haut responsable nigérien, Niamey apportera son concours à la Cour pour faire en sorte que la reddition de Saïf Al-Islam se déroule de la manière la plus sûre possible. « Ce serait peut-être mieux qu’il se rendre de son propre gré plutôt que d’être traqué et capturé par des Libyens qui finiront par le lyncher comme ils l’ont fait avec son père », a-t-il ajouté. Ce responsable, ancien chef de la diplomatie nigérienne, se dit enfin convaincu qu’un transfèrement de Saïf Al-Islam à La Haye ne provoquerait pas de nouvelle révolte des Touareg du nord du Niger.

avec lemonde.fr

  • Tags
  • l

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Russie : Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine a acquis un « caractère mondial » et incrimine l’Occident

XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir...

Burkina Faso : Gel des avoirs de plus de 100 personnes dont Damiba pour « financement du terrorisme »

XALIMANEWS- Le régime militaire du Burkina Faso a décrété...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition

XALIMANEWS- Le général Abdoulaye Maïga est nommé nouveau Premier...