spot_img

Demba Ba, l’arme fatale

Date:

Auteur de 8 buts et figurant parmi les meilleurs buteurs de Premier League , l’attaquant sénégalais de Newcastle participe grandement au bon début de saison de son club en championnat, portrait d’un joueur au sommet de sa forme…

Jamais reconnu en France

Demba Ba naît le 6 mai 1985 à Sévres dans le département des Hauts de Seine. Durant sa jeunesse, il évolue dans de petits clubs de la région comme le Port Autonome du Havre ou bien encore le SM Montrouge. C’est en 2004 que la carrière du jeune homme décolle en effet il effectue des essais dans deux grands clubs français, l’AJ Auxerre et l’Olympique Lyonnais. Ces deux clubs refusent alors d’intégrer Demba Ba au sein de leur effectif. L’attaquant de nationalité franco-sénégalaise tente alors sa chance en Angleterre et signe au club de Watford évoluant alors en deuxième division anglaise. Manque de chance, un nouvel entraineur débarque dans le club anglais et Demba ne fait pas partie des plans de ce dernier et doit alors faire ses valises. Après cette mauvaise expérience, le jeune homme rebondit en CFA au FC Rouen où il marque 22 buts lors de la saison 2005-2006. Cette saison remarquable éveille l’interet du FC Nantes, du RC Lens ou encore du LOSC. Ba n’ira pourtant dans aucun de ses clubs et s’engagera finalement en Belgique au club de Mouscron.

L’essor au plus haut niveau
Demba réalise un bon début de saison 2006-2007 avec le club belge mais est coupé en plein élan par une fracture tibia-péroné qui l’écartera huit mois des terrains. Le buteur longiligne revient au mois d’avril et fait une fin de saison tonitruante attirant ainsi l’intérêt d’Hoffenheim, le club le révélera comme l’un des plus grands attaquants d’Europe. En 2007, il s’engage donc avec le club allemand pour la maudite somme de 3 millions d’euros. 2007 sera une année prolifique pour Demba puisque de plus il marque pour sa première sélection avec le Sénégal face à la Tanzanie. L’international sénégalais participe donc grandement à l’ascension d’Hoffenheim en Bundesliga et devient un des meilleurs attaquants du championnat allemand. C’est en Janvier 2011 que l’histoire d’amour entre Hoffenheim et Demba Ba prends fin. Lors du mercato hivernal, l’attaquant s’engage alors avec West Ham et rejoint la Premier League.

Newcastle, nouvel eldorado
Demba Ba ne restera pas plus de 6 mois avec le club de West Ham puisqu’il participe en partie de monnaie d’échange au club anglais pour le transfert du milieu de terrain de Newcastle, Kévin Nolan. L’attaquant sénégalais rejoint donc le club des Magpies le 15 juin 2011. Son nouvel entraîneur, Alan Pardew tient alors des propos élogieux à son sujet: »Demba Ba a fait de belles choses depuis qu’il est arrivé en Angleterre, et c’est un bon joueur. Je sais de quoi il est capable ». Ce dernier aura raison puisque Demba réalise un début de saison tonitruant et inscrit 8 buts en 10 journées de Premier League. Il est alors au coude à coude au classement des meilleurs buteurs de Premier League avec des joueurs de haut niveau comme Wayne Rooney ou bien encore Robin Van Persie. Actuellement troisième du championnat anglais, Newcastle peut donc rêver avec son buteur en pleine confiance, Demba Ba.
Football.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE