spot_img

Timidité : Pourquoi certains hommes ne peuvent surmonter le système de défense naturelle des femmes

Date:

Entre la légère timidité qui vous fait simplement hésiter un peu plus que les autres et la timidité qui vous paralyse, qui vous gâche la vie, il y a un monde. Être timide peut vous faire rater votre vie. Si vous savez que vous n’oserez jamais passer un oral d’examen, que vous ne pourrez faire un geste vers la personne que vous aimez… Si cette timidité est importante, vous vous voyez déjà en solitaire qui a raté sa vie. Cela n’a rien d’émouvant mais plutôt terrifiant ! Et chez l’homme comme chez la femme, la timidité excessive peut constituer un obstacle à une relation affective stable et durable.

Quelles peuvent être les causes de la timidité ?

On note en général, deux causes de la timidité. La première est génétique car certains sont sans doute moins favorisés que d’autres par leurs gènes. L’autre raison est l’histoire de votre vie. Si vous avez eu des parents ou un environnement qui ne vous ont jamais laissé la parole, vous n’avez simplement pas l’habitude de vous exprimer, d’être pris en compte. Votre timidité vient d’une sorte d’habitude comportementale. Vous manquez d’entraînement. Et puis, si vous avez vécu des expériences au cours desquelles on a voulu vous écraser, vous diminuer, voir vous humilier, vous pouvez vous sentir inférieur à ceux qui sont autour de vous. Votre timidité s’enracine alors dans un manque de confiance en vous. Vous vous jugez mal.
Pour d’autres la timidité vient de parents très aimants qui ont élevé leur enfant dans un cocon. Le jour où l’enfant, devenu grand, doit se confronter au monde extérieur, il est comme un poussin qui sort du nid. Il n’a aucune habileté à se confronter aux autres, à l’extérieur de sa famille. Seulement, quelle que soient les raisons de la timidité, on peut bien sûr évoluer, prendre confiance en soi et apprendre à trouver sa place.

Pourquoi certains hommes ne peuvent surmonter le système de défense naturelle des femmes ?

Le système de défense naturelle des femmes ou sdn, est un terme étonnant ! Ce système existe, est évident pour la plupart d’entre nous, mais pas pour les timides. De quoi s’agit-il en fait ? Rien d’une qu’une réaction instinctive des femmes qui les pousse à répondre non à un homme, même quand leur non n’est pas si tranché. Quand une femme dit non à un homme, il s’agit parfois d’un non qui veut dire non, mais souvent, il s’agit d’un non de défense, d’un non réflexe. Attention, nous ne parlons pas ici de proposition sexuelle, mais d’une proposition amicale qui pourrait évoluer vers plus d’intimité, comme d’aller faire une balade, de prendre un verre…Un homme propose à une femme qui lui plaît de faire une balade.
Elle dit non. Pourquoi ? Soit cet homme ne lui plait pas. Soit elle ne le connaît pas assez et préfère attendre de mieux faire sa connaissance ou bien même qu’elle a un autre ami. Elle hésite, même si elle en a envie. Elle peut dire non aussi parce ce qu’elle n’aime pas les balades. Dans une telle situation, un homme expérimenté peut réévaluer sa proposition, reprogrammer sa conversation pour trouver autre chose en fonction des centres d’intérêt de cette femme (conférence, exposition, chants religieux, spectacle etc…)

L’homme timide, lui, ne comprend pas, n’interprète pas correctement le  » non  » de la femme.

Si elle dit non à sa balade, c’est forcément qu’il ne lui plaît pas. Alors, comme il est bien élevé, il la laissera tranquille. Et c’est peut-être dommage. Elle n’était peut-être pas très intéressée, mais il aurait pu faire évoluer la situation. Mais pour lui, déjà timide, qui a fourni un effort important en proposant une balade, continuer à avancer après s’être senti rejeté, c’est impossible à imaginer.

Si une femme dit facilement non, c’est du à son système de défense naturelle qui fait qu’elle fait passer à l’homme cet examen de passage qui lui permet de savoir si elle peut être en confiance avec lui. Les hommes à l’aise avec les femmes savent agir avec ce système de défense. Pour les timides, celui-ci représente une barrière infranchissable, un sens interdit incompréhensible, qui leur semble plus haut qu’une muraille.

Alors, si vous êtes un homme timide, faites attention. Une proposition qui paraîtra trop rapide ou trop brutale à une femme va immédiatement activer son système de défense naturelle. Ne le prenez pas comme un rejet total envers vous. Interprétez-le comme un signal qui vous demande de ralentir et adaptez-vous.

Quelle solution pour vaincre la timidité ?

Notons que la timidité peut facilement générer de la solitude, ce qui met la personne dans des situations difficiles qui ne font que confirmer son sentiment de manque de confiance en elle, notamment dans les relations affectives. Premier impératif : établir des contacts avec le monde extérieur.

En outre, si on souffre complexes physiques, on peut aussi essayer de « travailler » son look (changer de garde-robe, de coiffure, prendre soin de son corps, etc.) « Des exercices de chant, pratiqués devant un miroir, sont intéressants car permettent de s’extérioriser et de prendre de l’assurance, tout en contrôlant son expression », souligne un spécialiste.

Cependant, la timidité s’avère maladive, il est très difficile de s’en sortir seul(e). Un spécialiste recommande diverses thérapies en privilégiant les thérapies de groupe : « on peut par exemple effectuer une thérapie comportementale pour apprendre, par des petits jeux de rôle, à surmonter ses peurs lorsque l’on aborde quelqu’un, quand on se fait aborder ou quand on souhaite nouer une relation affective… L’art thérapie est également une piste à explorer : le patient peut, par le biais du théâtre, mettre en scène une rencontre… » L’objectif : gagner de la confiance en soi et ne plus passer à côté des occasions… de fonder un couple.

Précisons que quand la timidité est plus importante, les thérapies comportementales et cognitives sont les plus indiquées. Elles permettent de prendre confiance en soi concrètement, dans une progression comportementale effective. Le psy propose alors des exercices sur vos pensées intérieures afin de vous aider à éviter celles qui alimentent votre timidité et à stimuler celles qui vous encouragent à aller de l’avant. Il vous demandera aussi de réaliser des exercices pratiques. Le traitement de la timidité peut se faire en thérapie individuelle ou en thérapie de groupe, ce qui est particulièrement indiqué.

avec sambamara.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...