Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille (D1 française), a annoncé dimanche à Dakar que l’entourage de François Hollande a sollicité son soutien pour la candidature socialiste à l’élection présidentielle de France, en 2012.
Diouf, parrain du tournoi de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui s’achève dimanche à Dakar, a fait cette révélation à l’émission ‘’Point de vue’’ de la télévision publique sénégalaise (RTS). Il a cependant précisé qu’il n’a jamais détenu de carte de membre d’un parti politique.
Pape Diouf a annoncé qu’il n’a pas encore pris accepté la main tendue de l’entourage de François Hollande, qui a remporté les primaires au sein du Parti socialiste (PS, opposition) de France, en direction de la prochaine élection présidentielle.
‘’Je suis du genre flexible, même si mon vote est socialiste’’, a affirmé l’ancien journaliste sportif, qui a travaillé à La Marseillaise, une publication du Parti communiste français, qui a cessé de paraître.
Prié de dire s’il envisage de briguer un mandat présidentiel dans son pays d’origine, le Sénégal, il a déclaré qu’il ne s’est ‘’jamais préparé à une telle éventualité’’.
‘’Il y a des personnes plus outillées [que moi], qui vivent les problèmes sur place au jour le jour’’, a-t-il ajouté, soulignant qu’il n’a pas ‘’la prétention de [venir] régler les difficultés des gens’’.
Pape Diouf a aussi dit que même vivant en France il pas rompu avec ‘’l’actualité brûlante du pays’’. Il avoue qu’il s’intéresse à la politique comme ‘’phénomène sociologique’’.