Plusieurs jeunes militants libéraux se sont rendus lundi soir au Commissariat de police de Kolda (sud) pour demander une enquête sur la bagarre qui a opposé un des leurs à un proche du maire Bécaye Diop.
Venus en masse et dans le calme, ces jeunes ont échangé avec le commissaire Bécaye Diarra qui leur a demandé de faire confiance à son institution pour faire la lumière sur cette affaire.
Au quartier de Ndiobène, une bagarre a opposé Bécaye Camara, un neveu du maire, à Seydou Fall, porte-parole de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL). Ce dernier, voisin immédiat de la famille de l’édile, a été blessé à la tête.
‘’Il s’agit d’un incident entre deux jeunes qui sont tous mes neveux et cela a eu lieu deux heures avant la prière devant nos deux domiciles’’, a indiqué le maire Bécaye Diop, un peu plus tôt, à son domicile, entouré de jeunes partisans.
Après avoir reçu des soins à l’hôpital, M. Fall, lui, est allé répondre à la police où il a été suivi par d’autres jeunes qui exigent que ‘’la lumière soit faite sur l’affaire et que justice soit rendue’’.
Devant les locaux de la police, les protestataires qui portaient des chéchias, des cravates et des brassards rouges, ont également réclamé la démission du maire Bécaye Diop. Il aussi le ministre des Forces armées.
‘’Pour nous, c’est le printemps rouge qui a sonné à Kolda’’, a annoncé le leader des frondeurs, Ndiogou Dème, qui est par ailleurs le deuxième adjoint au maire de la ville.
Ces derniers jours, un contexte de climat social tendu du fait de querelles internes notées au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), en toile de fond, la gestion politique de M. Diop.
Lundi matin, jour de fête, des incidents ont été enregistrés entre jeunes militants libéraux de Kolda, occasionnant un redéploiement d’un dispositif de sécurité aux abords du domicile du maire de la commune.
Sur le terrain, une légère tension est perceptible entre les deux parties. Lundi matin, l’imam ratib de Kolda, Mouhamadou Salif Ba, a invité les fidèles musulmans à cultiver l’esprit de paix et de fraternité islamique.