La déclaration a fait vibrer les murs de la représentation nationale, en ce mercredi 9 novembre, jour d’ouverture de la session plénière consacrée au vote du budget de l’année 2012. Le député El Hadji Diouf a appelé aujourd’hui l’armée nationale à déposer le président Abdoulaye Wade si celui-ci persistait dans sa volonté de se présenter à une candidature à un troisième mandat, en violation de la constitution. El Hadji Diouf fait référence à la situation vécue par le Niger où l’ex-président Tandian avait été déposé par son armée lorsqu’il s’est entêté à se présenter contre les prescriptions constitutionnelles et son propre engagement.
Le député évoque aussi l’exemple de la Côte d’Ivoire, pour avertir sur ce que les violations de la constitution peuvent induire en termes de déstabilisation d’un pays.
Pour El Hadji Diouf, si Wade persistait dans son option actuelle, le salut viendrait de la prise du pouvoir par l’armée qui devra « organiser des élections libres et transparentes dans un délai de six mois ».
Bécaye Diop répond à Me El Hadji Diouf
Lors de l’examen du projet du budget du ministère des forces armées, Me El Hadji Diouf a invité l’armée à prendre le pouvoir si Wade persiste dans sa volonté de se représenter pour un troisième mandat. Une demande qui a failli sortir Bécaye Diop de ses gonds. Pour le « premier soldat » du pays, les propos du « député du peuple » sont inacceptables. Pour le ministre d’Etat, l’armée sénégalaise est une armée républicaine qui ne plongera jamais le pays dans le chaos
leral.net
si il l a dit , il faut le foutre en prison pour respect de la justice et atteinte a la surete de l etat. Tu peux etre contre Wade,mais faut pas ns emmerder et nous fournir du chaos
Le Baye Galaye a encore parlé; il veut devenir prisonier politique; il faut l’ignorer
vive elhadij diouf………les officiers sup de ce pys doivent aider le pays en le debarassant de ce voyou de viieillard qui l a detruit………….
El Hadji Diouf a raison car on est dans le même cas que le Niger où Tandja s’était engagé lors d’une conférence de presse à ne pas se représenter, disant:je suis un homme d’honneur, je vous donne ma parole de militaire ».Wade avait condamné le revirement spectaculaire de Tandja, était parti le voir à Niamey une semaine avant le coup d’état pour lui demander de démissionner. Wade a dit en 2007 après sa victoire qu’il avait tout vérouillé et qu’il ne pouvait pas se représenter en 2012, disant »j’ai tout verrouillé, soyons sérieux, je ne peux pas me représenter selon la constitution et je ne le ferai pas ». La suite on l’a vu avec le « wakh waxet ». L’armée doit prendre ses responsabilités et le dégager dès à présent pour gagner du temps sinon il sera trop tard.Nous avons des hauts gradés militaires qui touchent des millions, ont tous des fermes qui livrent des poulets et aliments aux armées sans appels d’offres, roulent en Mercedes Class C, 4×4, Range Rover, Passat etc…Ce ne sont pas ces gens corrompus qui vont renverser ce vieux babouin de Wade, peut-être des sous-officiers téméraires.C’est impossible car depuis Senghor l’armée est divisée entre la Gendarmerie et l’armee Nationale. La Gendarmerie assure la garde du président et les 2 généraux ne s’entendent jamais en général. Pour qu’un coup d’état réussisse dans ce pays il faut que les 2 corps soient complices et coordonnent parfaitement leurs actions, ce qui est quasi-impossible. Je propose de faire une quête nationale pour payer un Kamikaze de Gaza qui va venir exploser Wade au passage de son cortège, voilà la solution finale…
MR elhadj diouf nest pas bien et cest kelkun de mauvais mai il yauras jamais un d’eta au senagal et wade va gagner les elections unchala
tou le monde le compren quil nest pas bien maitre diouf mai il vera bien