En augmentant la capacité d’accueil de l’ensemble des universités, le gouvernement espère bien ne connaître aucun problème avec les orientations des nouveaux bacheliers. Toutes les demandes seront satisfaites cette année. Il en est de même de l’augmentation des budgets des universités.
Les nouveaux bacheliers qui sont en attente d’être orientés dans les universités peuvent dormir tranquilles. Au nombre de 26.400, ils seront tous orientés. C’est l’une des principales mesures retenues, hier, au cours du Conseil interministériel sur la rentrée universitaire présidé par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. « C’est l’option du gouvernement, car nous savons que c’est une préoccupation des enseignants et des parents d’élèves », a soutenu le chef du gouvernement. Même si, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Amadou Tidiane Bâ, « aucun texte n’oblige le gouvernement à orienter tous les bacheliers, il reste que le Sénégal n’a pas encore atteint le taux de 2 % recommandé au plan international ». Il y a donc « moins d’étudiants » au Sénégal.
Les nouveaux bacheliers seront répartis dans les différentes universités. Ainsi, l’Université de Dakar s’engage à prendre 21.000, l’Ugb 3.000, Thiès entre 500 et 600, Bambey 540 et Ziguinchor 900 étudiants. Dans ce lot, les établissements privés d’Enseignement supérieur offriront 400 places cette année. Toutefois, ces orientations sont facilitées par l’augmentation de la capacité d’accueil des universités. A en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, environ 12 milliards de FCfa ont été investis, de 2007 à nos jours, dans la construction d’infrastructures. Il s’agit principalement de nouveaux amphithéâtres, de sites d’hébergement, de salles de Td, de salles de professeurs, de restaurants, d’Unités de formation et de recherche (Ufr) comme à Thiès ou encore d’extension comme à l’Université de Saint-Louis.
17 milliards FCfa pour la deuxième université
Mais les deux plus grandes infrastructures demeurent les deux amphithéâtres de 1000 places chacun construits à la Faculté des Lettres de l’Ucad. La plupart de ces nouvelles constructions seront disponibles dès l’ouverture. Mieux, le gouvernement s’est engagé à augmenter les montants alloués aux universités confrontées, le plus souvent, à l’insuffisance des budgets. Aussi, des centres universitaires régionaux des œuvres sont construits dans les différentes universités afin de soulager le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) qui, jusqu’ici, prenait en charge les universités de Bambey, Thiès et Ziguinchor. Le gouvernement s’est engagé à créer une deuxième université à Dakar. Le site est actuellement trouvé à Diamniadio. De même que son financement de 34 millions Us (environ 17 milliards de FCfa) consenti par la Banque mondiale. Dans le même temps, le ministre de l’Enseignement supérieur compte s’attaquer, cette année, à la construction des universités de Kaolack et celle de Kolda, comme l’a ordonné le chef de l’Etat.