Le chef du bureau des pèlerinages au ministère des Affaires étrangères, Mafatim Mbaye, a indiqué que le comportement des restauratrices et commerçantes sénégalaises à La Mecque ‘’laisse à désirer’’, annonçant qu’au moment de l’évaluation l’accent sera mis sur la discipline.
’’Nous sommes fiers d’être Sénégalais. Mais le comportement de certains Sénégalais laisse à désirer. Tout le monde doit mettre la main à la pâte. C’est très difficile de manager certains pèlerins’’, a dit M. Mbaye, interpellé sur le désordre qui règne à l’hôtel où logent les femmes.
Lors d’une rencontre avec des envoyés spéciaux de la presse sénégalaise, M. Mbaye a dénoncé ‘’une sorte de pagaille’’ qui n’est ‘’pas normale’’.
‘’A l’heure du bilan, il faut qu’on mette l’accent sur la discipline’’, a souligné le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, qui parle toutefois de ‘’réussite’’ et de ‘’bilan de satisfaction’’ de l’organisation du haj.
Mafatim Mbaye a en outre expliqué qu’il s’occupe essentiellement des missionnaires, en tant que chef du bureau des pèlerinages, tandis que le commissaire général est ‘’le premier missionnaire, le premier pèlerin’’. ‘’Il est là pour la commission nationale et les voyagistes privés’’, a-t-il fait savoir.
‘’Je m’occupe essentiellement d’administration et je sers de relais entre le ministère des Affaires étrangères et les autres départements’’, a-t-il ajouté.
Quelque 8 .200 Sénégalais ont effectué, cette année, le haj qui a pris fin mercredi. Les pèlerins du premier vol retour sont attendus vendredi à Dakar.