spot_img

Sida : 60 % des nouvelles infections concernent des couples hétérosexuels stables (CNLS)

Date:

Quelque 60 % des nouvelles infections au Sénégal concernant le Sida viennent des couples hétérosexuels stables, a indiqué, jeudi à Saint-Louis, le coordonnateur du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS).

Pour le Dr Ibra Ndoye, qui présentait le nouveau Plan de lutte contre le Sida 2011-2015 au cours d’un atelier régional, ‘’cette situation est une préoccupation et doit engendrer une nouvelle manière de communiquer’’.

‘’Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas dans les rangs des prostituées ou homosexuels que l’on retrouve la majorité des cas de nouvelles infections’’, a dit le coordonnateur du CNLS qui incite les populations à un ’’comportement plus responsable’’ pour échapper à la maladie.

‘’Le sida se trouve dans les familles et les couples’’, a dit le Dr Ndoye invitant à plus d’efforts en terme de prévention et de sensibilisation, car ‘’un tour dans les régions permet de nous rendre compte que la stigmatisation est toujours présente chez les populations’’, a-t-il dit.

‘’Il faut considérer le Sida comme une maladie à l’image des autres et éviter la stigmatisation car ceux qui sont dans la clandestinité ne peuvent pas suivre des traitements’’, a plaidé le coordonnateur du CNLS déplorant ainsi la marginalisation de certains malades.

Les cas de nouvelles infections ont enregistré une baisse sensible due aux efforts de lutte menés dans tout le pays, a dit Dr Ndoye signalant que le taux de prévalence national est de 0,7 pour cent.

Il a aussi fait part de sa préoccupation par rapport au fort taux de prévalence enregistré dans les régions frontalières comme Kolda avec 2,4% ou Ziguinchor qui pointe à 2, 2%.

Chez les prostituées, le taux de prévalence est de 8,5% contre 19,8% en 2006, a indiqué Ibra Ndoye estimant que c’est ‘’un motif de satisfaction’’. Il a également noté les mêmes résultats chez les pêcheurs, policiers, orpailleurs et autres groupes exposés.

Selon lui, l’approche multisectorielle adoptée jusqu’ici, sera renforcée dans le nouveau plan de lutte. Il a aussi insisté sur la place de la décentralisation, l’engagement et le leadership au plus haut niveau, l’accès universel aux services de soins et de prévention, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE