Le Palais de justice de Dakar a été victime hier de la furie des marchands ambulants qui protestent contre leur déguerpissement de Colobane et de la gare de Petersen. Ils s’en sont pris au Tribunal départemental hier, en cassant les vitres à l’aide de pierres. Cette manifestation a occasionné la blessure du juge Mohamed Dème qui, en voulant sortir de son bureau à cogner la porte d’entrée. La volonté du gouvernement de déguerpir les marchands ambulants n’est pas du goût de ces derniers. Ils l’ont fait savoir hier en brûlant des pneus dans les rues de la capitale et en s’attaquant à certains symboles de la Nation. C’est le cas du Palais de justice de Dakar qui a essuyé des pierres, endommageant des vitres du Tribunal départemental. Les bureaux respectifs de nombreux juges n’ont pas échappé à la furie des commerçants. Heureusement, il y avait plus de peur que de mal. Aucune blessure liée à cette agression n’a été enregistrée. Le juge Mohamed Dème qui était considéré comme atteint, selon les précisions de Babacar Ngom, le porte-parole de l’Ums, s’est blessé en se cognant contre la porte de son bureau au moment où les gens qu’il avait reçus cherchaient à sortir du bureau pour se sauver. Mais, il faut dire que c’est le juge Babacar Ngor Diop qui l’a échappé belle. Car au moment où il a entendu le bruit, il est venu ouvrir son bureau alors qu’il s’apprêtait à aller en audience. Aussitôt il a vu les vitres partir en éclats, avant de se retirer en évitant de justesse les pierres qui ont occasionné un grand trou tout juste derrière son siège. Des tessons de verre étaient encore visibles hier soir dans son bureau, de même que la grosse pierre qui a endommagé la vitre.
Le décor est presque le même dans les autres bureaux. Et même le bureau du porte-parole de l’Union des magistrats du Sénégal n’est pas épargné. Dehors, de grosses pierres jonchent le sol. Ce qui dénote à suffisance du courroux des marchands ambulants qui protestent contre leur déguerpissement de Colobane et de Petersen. Il a fallu l’intervention des éléments du Gmi pour rétablir l’ordre. Car, les gendarmes prédisposés à la surveillance des lieux, surpris, étaient dépassés par les évènements. Un huissier a été commis pour faire le constat.
Ces manifestations des marchands ambulants rappellent celles qu’ils avaient organisées le 21 novembre 2007. De violents affrontements les avaient opposés aux Forces de l’ordre. Ces marchands ambulants également protestaient contre une mesure visant à les faire déguerpir de Sandaga et de Petersen.
2stv – les marchands ambulants de colobane ont protestes contre leur deguerpissement
IL Y A TELLEMENT DE TENTION DANS L AIR QU IL FAUT QUE TOUT LE MONDE DOIT RESTER SUR SES GARDE QUE DIEU VEILLE SUR LE SENEGAL AMEN