Ils rêvent tous de chasser le démocrate Barack Obama de la Maison-Blanche l’an prochain. Mais, jusqu’ici, ils font souvent les manchettes pour leurs déclarations controversées, gaffes ou faux pas plus que pour leurs remèdes aux problèmes de la société américaine. Question de vous familiariser avec ces candidats et leurs idées qui soulèvent de nombreux débats en sol américain, nous vous proposons ce quiz.
1 «Les entreprises sont des personnes», a lancé ce candidat l’été dernier. Cet ancien gouverneur du Massachusetts était confronté par des détracteurs en Iowa, qui lui suggéraient d’augmenter les impôts des grandes entreprises américaines. Les démocrates ont rapidement sauté sur l’occasion pour soutenir que ce millionnaire n’est pas sur la même longueur d’onde que l’Américain moyen.
2 Ce gouverneur du Texas n’hésite pas à faire son jogging armé. Et l’an dernier, il a utilisé son Ruger 380 pour abattre un coyote, qui menaçait son chien, a-t-il raconté aux journalistes. Un de ses récents discours a par ailleurs connu un succès viral sur le web, mais pas pour les bonnes raisons. D’aucuns ont affirmé qu’il était peut-être ivre! Et que dire de ses performances pitoyables lors des débats… Oups!
3 Les mariages entre conjoints de même sexe n’ont pas la cote chez les républicains. Qui a soutenu que légaliser de telles unions «forcera les jeunes enfants à apprendre que l’homosexualité est normale et naturelle et qu’ils pourraient peut-être en faire l’essai»?
4 Ancien président des pizzerias Godfather’s Pizza, ce candidat s’est retrouvé dans l’embarras il y a quelques mois après avoir affirmé qu’il ne serait pas «à l’aise» avec l’idée d’avoir un musulman au sein de son administration s’il est élu à la Maison-Blanche. Aujourd’hui, il perd des plumes à cause de multiples accusations de harcèlement sexuel.
5 Médecin devenu politicien, ce Texan épouse les idées du mouvement libertarien. Même certaines des plus controversées. Dans un récent débat, il a réclamé la légalisation de la prostitution et des drogues. Dans un autre, il a affirmé que l’État ne devrait pas venir en aide à un malade qui aurait besoin de soins intensifs, mais n’aurait pas assez d’argent pour se les offrir.
6 C’est le plus modéré de tous les candidats républicains. Cet ancien gouverneur de l’Utah prétend que ses adversaires sont trop radicaux pour être élus. Un discours qui, pour l’instant, ne séduit pas les électeurs. Si l’on se fie aux sondages, c’est plutôt lui qui n’a aucune chance d’être sélectionné pour affronter Barack Obama.
7 Cet ancien président de la Chambre des représentants à Washington était à la tête de l’offensive contre Bill Clinton lorsque les républicains ont repris le contrôle du Congrès au milieu des années 90. Il peine aujourd’hui à prouver qu’il demeure pertinent. Son image a notamment été ternie lorsqu’on a appris qu’avec sa femme, il avait dépensé au cours des dernières années des centaines de milliers de dollars à la bijouterie de luxe Tiffany.
8 Fidèle allié de la droite chrétienne, cet ancien sénateur de la Pennsylvanie lutte contre l’avortement. Il a déjà dit que «tout docteur qui pratique un avortement est un criminel qui devrait être inculpé. Il est aussi l’ennemi des politiciens de gauche en Amérique du Sud, qu’il accuse d’avoir mis sur pied «des camps d’entraînement» pour les «islamistes radicaux».
avec lapresse