L’on attendait le ministre d’Etat ministre de la justice sur l’affaire Malick Noël Seck, mais aussi celle du récent scandale dans lequel son propre fils était impliqué. Le député Madiop Bitèye a demandé à Cheikh Tidiane Sy de dire devant les représentants du peuple si le transfèrement du jeune socilaiste de la prison de Dakar à celle de Tambacounda est légal ou pas.
Cette interpellation sera mal prise par certains de ses pairs, dont Doudou Wade. Le président du groupe parlementaire libéral y allé de ses félicitations pour le ministre et ses services pour leur sévérité dans cette affaire. Pour lui, ce qu’a fait le jeune leader socialiste était une attaque contre la justice.
Le ministre d’Etat s’engouffrera dans cette brèche pour regretter l’ampleur prise par cette affaire. Pour Cheikh Tidiane Sy Malick Noël Seck n’est pas un prisonnier politique ou d’opinion, «c’est un prisonnier de droit commun qui a outre passé ses droits», a-t-il martelé, en présence de seninfos. Revenant sur son transfèrement à Tambacounda, le ministre dira qu’il n y a rien d’illégal dans cette affaire, car cela obéit aux règles de fonctionnement de l’administration.
Prolixe sur Malick Noel Seck, Chiekh Tidiane Sy est resté muet sur l’affaire qui a défrayé la chronique ces derniers jours impliquant son fils. Ce dernier, du nom de Abdou Aziz Sy, avait agressé un taximan, vandalisé son véhicule, et manqué de respect aux gendarmes qui l’ont interpellé. Le budget du ministère de la Justice est passé de 23 milliards à 26 milliards Fcfa soit une hausse de 15,26 %.