Les populations de Géoul en sont révoltées : le meurtrier présumé de deux jeunes, retrouvés il y a deux ans égorgés à la station d’essence où ils travaillaient, a bénéficié d’une liberté provisoire apparente à un résultat de pressions politiques. Khadim Diop, principal accusé dans cette affaire, est venu passer la fête de la Tabaski avec les siens à Guéoul, lui dont la demeure familiale est quasiment contigüe à celle de l’une des deux victimes froidement assassinées le vendredi 14 novembre 2009.
Qui a exercé des pressions pour que Khadim Diop retrouve la liberté deux ans seulement, quasiment jour pour jour, après cet odieux double assassinat ?
A Guéoul, les populations, notamment les parents des victimes qui se sont confiés à seninfos, relèvent que Khadim Diop, le principal suspect dans cette affaire, est très lié au Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. L’épouse de ce dernier (la deuxième dans l’ordre) est la fille du défunt marabout Serigne Mbacké Sokhna Lô. Et sa mère est la grande sœur de Khadim Diop. Ce dernier est donc le bel-oncle de l’actuel Premier ministre.
Quelle a été l’implication du chef du gouvernement dans cette libération suspecte de son bel-oncle sur qui pèsent les plus fortes présomptions dans ce double meurtre ?
Par deux fois, le juge d’instruction qui était en charge du dossier à Louga avait refusé la demande de liberté provisoire pour Khadim Diop, expliquant que trop d’éléments appelaient à son maintien en détention jusqu’à son jugement. Il faut dire que, ne serait-ce que pour la préservation de la tranquillité publique, cette libération est fort mal à propos. Le retour de Khadim Diop à Guéoul pour fêter la Tabaski a ravivé les blessures : une bonne partie de la population, après avoir célébré ce macabre anniversaire par des prières sur les tombes des deux victimes, s’est fait entendre par des récriminations publiques, à travers notamment des tracts qui ont dénoncé ce qui est apparu comme une provocation. Surtout que, selon certaines sources de seninfos, Khadim Diop serait le seul de la bande des présumés assassins à avoir bénéficié de cette liberté provisoire. Il avait été arrêté deux jours seulement après le double meurtre. Depuis lors, il était en détention, considéré comme le principal acteur du double meurtre dont l’une des victimes était un sourd-muet. Khadim Diop était d’ailleurs un familier de l’autre jeune homme égorgé au cours de ce cambriolage de la station d’essence Elton : tous les deux jouaient dans la même équipe de football, et le domicile de Khadim Diop était un lieu de retrouvailles des jeunes du quartier pour de joyeuses séances de thé. Tout ceci appartient au passé : à la douleur des familles des victimes d’un double meurtre barbare, est venue s’ajouter la révolte devant ce qui apparaît comme une pression sur un plateau de la justice, en défaveur du plus faible.
Abou Abel THIAM
sopo wade teye ba alke merci