spot_img

séminaire sur la validité de la candidature du président: Pari risqué pour Wade

Date:

Les libéraux et tous leurs alliés démarrent aujourd’hui au Méridien Président, le séminaire international annoncé depuis septembre dernier en réaction au conclave du M23 le 13 août au cours duquel des constitutionnalistes ont conclu que la candidature du Président Abdoulaye Wade serait non conforme à la Constitution.

Demain en fin de journée, le Sénégal et les observateurs de la vie politique nationale devraient entendre un son de cloche aux antipodes de ce qu’avancent l’Opposition et des organisations de la société civile, concernant la possibilité pour Me Abdoulaye Wade de se présenter à la présidentielle de février 2012.

Troisième pour ceux qui le jugent « inconstitutionnel», deuxième pour ceux qui invoquent la « non rétroactivité de la loi », le mandat sera encore revisité par une trentaine d’experts sénégalais et étrangers invités à donner leur lecture des articles 27 et 104 de la loi fondamentale.

Jusque tard hier dimanche, il était encore difficile d’avoir la liste exacte des participants au séminaire, les sources proches de l’organisation approchées par Sud quotidien préférant renvoyer à l’ouverture des travaux pour communiquer sur la liste. Cette réserve semble toutefois assez tardive, puisque des noms ont déjà été avancés dans la presse. Il s’agit des constitutionnalistes sénégalais Serigne Diop, Moustapha Sourang, Babacar Kanté, Abdel Kader Boye, Seydou Madani Sy et des avocats et autres juristes membres de la Mouvance présidentielle.

Des observateurs avisés affichent pourtant un certain scepticisme concernant la présence de tous ces nationaux. Le Pr Diop en voyage, n’était pas encore rentré à Dakar vendredi soir.

Le Pr Boye est donné souffrant et le Pr Sourang, connu pour être spécialiste du Droit Public international et le plus ancien en grade de la Faculté de Droit de l’Université de Dakar (Seydou Madani Sy a fait un diplôme français), attendait encore d’être saisi officiellement par le Président de la République « en personne », pour donner un avis. Ce n’était pas encore fait en milieu de semaine dernière, alors que son nom circulait déjà dans la presse. Une information de dernière minute que nous n’avons pu vérifier de sources contradictoires, fait état d’une audience que Moustapha Sourang aurait eu en début de soirée hier, avec le Chef de l’Etat. La condition à sa participation a-t-elle été satisfaite à cette occasion ? La composition du panel répond à la question.

L’erreur de communication des initiateurs du séminaire pourrait être extrêmement préjudiciable à la crédibilité de l’atelier, souligne-t-on. Une seule absence parmi les ténors annoncés serait perçue comme une « preuve » de désaccord avec le projet de candidature de Me Abdoulaye Wade. On relève à cet égard que des mois durant, des analystes ont spéculé sur « le silence » de Serigne Diop, l’interprétant comme le « refus » de ce dernier de se « compromettre par une prise de position » qui n’irait pas dans le sens du Droit.

Cette interprétation est balayée du revers de la main du côté de la Mouvance présidentielle où on dénonce une « volonté manifeste de nuire », surtout lorsque le Médiateur de la République et non moins brillant constitutionnaliste est cité directement dans un quotidien qui lui prête les propos « je ne serai pas » du séminaire.

Wade et son camp jouent gros pour les prochaines 48 heures. Une ou deux défaillances de taille dans les rangs des experts nationaux, et il leur sera difficile de poser le débat sur la candidature en termes de « paroles d’experts contre paroles d’experts », tous Sénégalais.

Il ne sera pas plus honnête en face, de crier à la victoire après qu’on aura largement relayé l’avis d’un consultant, le Pr Guy Carcasone, comme « la source indépendante » ayant abondé dans le sens défendu par l’opposition. Les consultants étrangers de même niveau, invités par la CAP 21 et alliés méritent aussi que l’on respecte leur lecture du texte constitutionnel sénégalais. Le débat est loin d’être clos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame: Un mort et plusieurs blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment à Médina Baye 

XALIMANEWS: L’effondrement de la dalle d’un bâtiment a fait...

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Jutice : l’ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr en garde à vue à la Section des Recherches

XALIMANEWS-L'ancien ministre de l'Énergie, Samuel Sarr est placé en...