spot_img

ASSEMBLEE GENERALE DES INSPECTEURS DU TRESOR Mamadou Oumar Bocoum, « nouveau patron » d’Abdoulaye Diop

Date:

Mamadou Oumar Bocoum, Inspecteur du Trésor, Receveur percepteur municipal de Dakar a été élu, hier dimanche 19 novembre, président de l’Amicale des inspecteurs du trésor du Sénégal. A l’issu d’un vote serré, il a obtenu 45 voix contre 31 pour son adversaire du jour. Le jeune « argentier » commande désormais à son ministre de tutelle, Abdoulaye Diop en devenant son « président » d’amicale.

Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances a présidé à la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale des inspecteurs du Trésor, tenue le week-end à Saly Portudal sur la petite côte. A cette occasion, il a invité ses pairs inspecteurs à s’ouvrir à de nouvelles missions dans la perspective du transfert des impôts directs de l’administration du Trésor vers la Direction des Impôts.

Selon lui, les inspecteurs du trésor auront à cœur désormais à s’inscrire dans une dynamique d’ouverture pour de nouvelles missions et s’organiser davantage pour mieux atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Poursuivant, l’Argentier en chef du pays de faire observer aux membres de l’amicale, que le transfert des recouvrements des impôts directs à l’administration fiscale, qui est devenu une option consacrée dans les récentes directives de l’Uemoa relatives au cadre harmonisé des finances publiques, « vous invite à réfléchir sur la transition et sur la nécessité de s’ouvrir à de nouvelles missions ». Ce sont les changements qui le recommandent, leur signifiera-t-il.

Le transfert progressif du recouvrement des impôts directs de l’administration de la Direction du trésor vers la Direction des impôts est, selon le ministre d’Etat, une étape cruciale dans la vie de l’administration sénégalaise, tant il tend « à opérer les ruptures qualitatives projetées sans préjudice d’une véritable cohésion sociale ». Car, rappellera-t-il, cette cohésion sociale est indispensable à une administration forte et performante.

Le nouvel élu hier, dimanche 20 novembre à l’issue d’un vote serré,- il a obtenu 45 voix contre 31 pour son adversaire du jour,- l’inspecteur du Trésor, Mamadou Oumar Bocoum, Receveur-percepteur municipal de Dakar a, dans son discours « d’intronisation » aux tonalités conquérantes, souligné que « le Trésor public, notre patrimoine commun et la raison d’être de notre profession, est, aujourd’hui, à n’en point douter, à la croisée des chemins. Il demeure ainsi la trame centrale de toute action de développement et la rampe de lancement de toute activité y afférente. Les années futures confirmeront et renforceront, à tout point de vue, cette position stratégique plaçant ainsi le Trésor public au centre toute réflexion ». Les inspecteurs du Trésor longtemps considérés comme «la crème » de l’administration financière du pays, sont-ils en train d’être débordés par les corps « émergents » que sont les Impôts et Domaines et la Douane pour ne citer que ceux-là ?

Toujours est-il que pour le jeune nouveau président d’Abdoulaye Diop, son ministre de tutelle, « face à cela, le corps des Inspecteurs du Trésor a besoin d’un réarmement tant moral, matériel que financier. Il a surtout besoin d’être hissé à un niveau de pôle stratégique de premier rang lui permettant d’apporter une contribution déterminante face aux multiples enjeux de l’heure, dont notamment celui d’une croissance soutenue et maintenue pour notre pays et celui d’une réponse appropriée dans le cadre de la lutte contre la pauvreté… »

La veille, samedi, son prédécesseur, l’inspecteur du trésor, Mamadou Dieng, revenant sur leur mission avait mis en exergue leur rôle de conseillers auprès des collectivités locales. « Nous l’oublions souvent, mais les inspecteurs du Trésor, à travers les postes comptables, gèrent les collectivités locales et il y a énormément de collectivités locales. Mais au niveau du Trésor, il y a beaucoup d’autres missions, d’autres métiers : ne serait-ce que le paiement des dépenses qui est une mission qui peut occuper une bonne partie du temps des inspecteurs du Trésor, en plus du rôle de conseillers attitrés des collectivités locales », avait-il en effet développé.

Le président nouvellement élu de l’amicale est né lui, en 1962 à Kanel (région de Matam). Il fait partie de la fameuse génération des « 88 huitars » de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) où on distingue un certain Talla Sylla, Moussa Tine de Penco, Modou Diagne Fada, l’actuel ministre libéral de la Santé… ou encore du fantasque avocat, Me El Hadji Diouf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....