NETTATI.NET – On croyait ce symbole de la colonisation disparu, mort et enterré dans les esprits. Mais, il a refait surface samedi 19 novembre à Saint-Louis, lors de l’inauguration du Pont Faidherbe…
Devrait-on s’en émouvoir ou en pleurer ? En tout cas le casque porté par un africain bon teint, installé juste derrière le président Wade, nous rappelle, à nous Sénégalais, une sombre page de notre histoire, la colonisation. La preuve qu’il y a encore certains de nos compatriotes qui vivent dans le passé. C’est une atteinte symbolique à notre intimité. Ce casque colonial a certes sa place dans un musée dédié à l’histoire, mais pas derrière le président de la République.
Ce casque est aussi le symbole d’une grande souffrance et d’une violence matérialisées par les travaux forcés, les déportations, les humiliations ainsi que la spoliation. C’est aussi le signe d’une mentalité, celle de colonisé, ceux-là qu’on appelle les « oncles Tom » aux Etats Unis, « les noirs de la grande maison » ou plus exactement ceux qui ont la mentalité d’esclaves. Un casque qu’on ne voit plus que dans « Tintin au Congo », ce livre d’Hergé, polémique, et dont l’idéologie fait l’objet d’une plainte en justice.
Au fond, ce casque colonial ressemble à certains égards à ce drapeau américain que Mohamed Ndao Tyson traîne à longueur de combats de lutte (et de défaites !) et qui est une sorte d’extraversion identitaire.
Tous les deux actes sont en eux-mêmes répréhensibles et permettent de cautionner certains discours ou comportements comme celui honteux, paternaliste et méprisant que Nicolas Sarkozy avait eu à prononcer dans ce grand temple du savoir qu’est l’université Cheikh Anta Diop (ce grand savant sénégalais), « l’Afrique n’est pas entrée dans l’histoire… » avec forces applaudissements au finish, alors qu’il devait recevoir des huées…. C’est une ouverture au manque de respect de la part des autres.
Au-delà, de ce que peut constituer le Pont Faidherbe, un simple pont , un bloc de fer, il ne doit pas donner lieu à une commission de bêtises. C’est juste une infrastructure importante pour Saint-Louis qui doit être rénovée, réfectionnée au même titre que n’importe quelle route au Sénégal puisqu’elle relie l’île de Saint-Louis au reste du continent.