spot_img

[videos] Alioune Tine, coordonateur du M23 « Wade va reculer ! »

Date:

Le Coordonnateur du Mouvement du 23 juin a estimé ce dimanche 27 novembre que le président de la République va reculer devant la pression exercée par la société civile et une frange de la classe politique contre sa candidature à la présidentielle de 2012.

« Wade va reculer. Il va le faire », a dit Alioune Tine, invité de l’émission dominicale de Walf Tv, « Opinion ». Le Coordonnateur du M23 fonde sa certitude sur la force et la détermination des acteurs des évènements du 23 juin qui avaient poussé le pouvoir à reculer dans sa volonté de faire adopter par l’Assemblée nationale, un ticket président-vice-président pour l’élection du chef de l’Etat. Alioune Tine a indiqué que le M23 va poursuivre la sensibilisation aux plans national et international contre la candidature de Wade.

Il est d’avis que cette campagne va aboutir à des résultats positifs, car, selon lui, beaucoup de forces du pouvoir veulent maintenant adhérer au M 23.

« Jusqu’ici, nous n’avons pas encore reçu de ministres ou de députés, mais il y a des gens proches du pouvoir qui viennent vers nous « , a-t-il précisé. Alioune Tine a laissé entendre que le président Wade a été surpris par les évènements du 23 juin.

« Depuis le 23, juin, il y a un changement de paradigme. Les Sénégalais veulent une chose : la restauration leur leadership en Afrique en matière de démocratie. Nous avons une société démocratique », a-t-il dit. Selon M. Tine, les conditions qui avaient crée les évènements du 23 juin sont réunies à cause de la détermination du camp du pouvoir à vouloir faire passer la candidature de Wade en « violation de la Constitution ».

« Un autre 23 juin est possible. Les Sénégalais veulent une démocratie apaisée », a averti le directeur exécutif de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho).

Cependant, il a estimé que le président de la République a la clé pour faire cesser toute violence dans le pays ou faire baisser la tension :

« Il suffit qu’il dise à Souleymane Ndéné Ndiaye ou à un autre responsable de son camp, tu seras le candidat du Pds et les choses vont changer », a dit M. Tine. Le coordonnateur du M 23 a laissé entendre que des membres de la mouvance présidentielle sont aujourd’hui conscients de « l’irrecevabilité de la candidature de Wade. »

« Ceux qui sont en première ligne pour défendre la validation de la candidature de Wade ne sont pas du Pds. Ce sont principalement les transhumants et les partis alliés », a noté Alioune qui regrette le fait que « les gens » mettent trop de pressions sur le président de la République.

« Ceux qui ont initié le slogan, ma carte, ma caution, ne le font pas pour l’intérêt de Wade. Ils exercent une pression supplémentaire sur le président Wade. Et cela n’est pas bon », a déploré le coordonnateur de la Raddho.

Alioune Tine a énuméré l’un des éléments qui ont installé le Sénégal dans l’incertitude.

« Si le Sénégal est dans l’impasse, c’est parce que le président Wade n’a pas préparé de successeur. Il n’a pas préparé une succession qui respecte les règles démocratiques. Ses successeurs légitimes sont dans le M 23 et cela est dommage pour lui », a-t-il dit.

2 Commentaires

  1. C’est toi justement, qui n’est pas normal,toi qui raméne tout à l’argent; comme ton mentor maitre wax waxéet,ce vieillard dangereux, dont le seul objectif machiavélique est de violer la loi fondamentale de son pays:Quelle honte!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Ce que Pape Djibril Fall a dit au Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS: Le député Pape Djibril Fall (Samm sa kaddu,...

Assemblée Nationale/DPG du premier Ministre : Ousmane Sonko annonce le retour de la taxation des appels entrants

XALIMANEWS-Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre...