spot_img

Abdoulaye Wade sur le divan

Date:

De par sa personnalité, son comportement, ses défauts et ses qualités, le président sénégalais est atypique. Le cabinet B Coaching a réalisé une étude de la personnalité d’Abdoulaye Wade publié par le journal Le Populaire. Un seul mot qualifie Wade : déroutant.

Il est impossible d’ignorer sa nature active et pleine d’ambition. Il est tonique, enthousiaste, impulsif, plein d’ardeur même s’il essaie de se réfréner souvent. Derrière son apparence souvent détachée, c’est quelqu’un de passionné. Il n’est pas facile à cerner et ne se livre jamais totalement. Sa profonde et déstabilisante dualité génère en lui un manque de confiance en soi qu’il accepte difficilement car il est littéralement pris en otage par sa nature. Cela ajouté au fait qu’il n’aime pas se dévoiler, l’incite souvent à être en représentation. Il a la volonté d’avoir une certaine image de marque, de donner une impression de prestige. A ce titre, il faut noter qu’au-delà du pouvoir qu’il aime à cause de la grande liberté qu’il lui octroie, il est encore plus attiré par la reconnaissance et les honneurs. Il a de l’autorité et le sens des décisions mais a de la difficulté à accepter les idées des autres, c’est un contradicteur, un revendicateur. Il aime se battre pour ses convictions mais avec l’âge, il s’adoucit même si son affirmation de soi reste un peu sèche voire tendue et ses décisions tranchantes. C’est un fin stratège dont la remarquable souplesse intellectuelle permet d’anticiper les coups de l’adversaire et de le manipuler. Il maîtrise parfaitement « l’art de la guerre ». Il est très à l’aise dans les concepts, les projets, le monde des idées mais il a du mal au niveau de la mise en œuvre. Il manque aussi de prévoyance pour assurer la continuité d’un projet. En tout état de cause, il n’est pas facile à suivre et ce serait une erreur de croire qu’on l’a totalement cerné vu qu’il lui arrive de se surprendre lui – même et de se découvrir des traits qu’il ne se connaissait pas.

CARACTERE

Il a une personnalité riche et complexe, un caractère passionné voire tourmenté. Afin d’atteindre son équilibre, il recherche l’harmonie intérieure. Pour cela, il dose les moments d’ouverture et de fermeture. Il a des périodes où sa sensibilité puissante projette dans l’action extérieure sa force vitale avec une grande intensité. Il est alors audacieux, joyeux, sociable, conciliant, coopératif, s’adapte au monde extérieur, privilégie sa vie sociale, et s’attelle à la réalisation des œuvres qu’il a en tête. Il faut relever que par nature sa vitalité est excellente, et la maladie se jugule d’ordinaire par une immunité solide. En règle générale, il a une belle forme physique, il est combatif et c’est un sportif. D’un dynamisme intense, il lui faut de l’action, il ne supporte pas la sédentarité mais quand il est malade, il a besoin de s’isoler totalement. Il y a d’autres périodes où son activité est mesurée, il devient taciturne, calme, froid et ses pensées intérieures prennent le dessus. Cela entraîne une résurgence des faiblesses enfouies très loin comme son manque de confiance en soi trahi par son perpétuel besoin de reconnaissance et celui de dire ou de rappeler qui il est, ce qu’il a fait. C’est comme s’il pensait que les gens percevait sa lutte intérieure et ses efforts inlassables pour se stabiliser. Aussi pour les diriger sur le terrain purement cérébral et extérieur afin qu’on prête moins attention à l’aspect sensible de sa personnalité, il joue le rôle de l’être unique, exceptionnel… Il faut donc comprendre que ce n’est pas de la vanité mais un moyen de protection et de défense. A noter qu’il est aussi fasciné par l’étrange, l’occulte.

DUALITE

Malgré lui, il est soumis à une très forte dualité inhérente à sa nature profonde, comme s’il était en perpétuelle lutte entre deux tendances opposées. C’est ainsi qu’il est capable de faire une chose et son contraire : adaptation – fuite du réel, altruisme – égoïsme, réalisme – idéalisme, fougue – réserve, orgueil – humilité, impulsivité – maîtrise de soi, ouverture d’esprit – tendance critique. D’où souvent des réactions imprévisibles. Il déroute et il est difficile pour son entourage de le cerner totalement mais il est à l’aise avec lui-même malgré la complexité de son caractère. Certains jours, il se montre plein d’entrain, mange de bon appétit, extériorise toutes ses valeurs. D’autres fois, il se replie en lui, refuse le monde extérieur, manque d’appétit, se sent en petite forme. Il y a chez lui l’alternance de l’exubérance vitale et de la dépression, de l’affection et de la froideur, de l’activité et de la rêverie. L’équilibre de tout ceci est difficilement atteint.

IMPULSIVITE

Son existence est marquée par de brusques revirements. Après une jeunesse mouvementée et révoltée, il devient plus calme avec la maturité. Cependant il reste toujours sous l’influence d’impulsion vigoureuse car c’est un être passionné qui ne sait pas faire les choses à moitié ou se tempérer. Il se porte volontiers aux extrêmes et ressent fortement l’amour et la haine. D’ailleurs pas d’indifférence chez lui. On est son ami ou son ennemi.

BESOIN DE LIBERTE

Il a un besoin viscéral de liberté et ne supporte ni les contraintes ni le chantage. Cela réveille en lui sa forte tendance à la résistance et son sens de la confrontation. Et dans ces cas là, il n’arrive pas à faire preuve de souplesse. Il est original, indépendant : son individualité est prononcée. Il aime le changement, l’évolution et il s’adapte vite et parfaitement. Il a une âme d’explorateur et c’est un homme de mouvement, aimant les voyages, les déplacements, l’aventure et les buts lointains.

IDEAL ELEVE ET PROFONDE GENEROSITE

Il recherche la vie familiale stable ainsi que les responsabilités qui en découlent pour lui apporter paix et équilibre, affection et harmonie. Au fond de lui, il cherche à s’élever et à dépasser ses instincts primaires pour atteindre l’accomplissement, la réalisation ultime, le dépassement. Cependant le chemin le plus rapide est le don de soi, l’altruisme. Il doit alors apprendre l’oubli de soi par la satisfaction des besoins des autres et c’est une leçon très difficile. Il est d’une réelle et sincère générosité, il est connu pour cela. Son entourage le sait et en abuse.

VIE INTELLECTUELLE

Il va jusqu’au bout de ce qu’il a décidé de maîtriser. Son activité intellectuelle ne cesse jamais, il réfléchit toujours à quelque chose et reste très ouvert aux technologies de pointe qu’il affectionne particulièrement. Il sait apprécier les qualités intellectuelles de ses collaborateurs et sait aussi leur communiquer sa volonté de travailler à la croissance et l’expansion en toute chose. Son aisance et sa souplesse cérébrale lui donne une réputation d’homme rusé, en réalité il sait prévoir très tôt, par une intuition quasi – infaillible et par expérience, la réaction des personnes et il prend les devants ou se prépare en avance à la riposte. Sachant anticiper, il est rarement pris de court, il arrive même à manipuler autrui sans que l’individu en ait conscience. Pour couronner le tout, on ne sait jamais ce qu’il pense vraiment. Ce doit être un excellent joueur d’échec ou de poker.

FINE INTELLIGENCE ET CURIOSITE UNIVERSELLE

Il a une intelligence indéniable et montre beaucoup de finesse d’appréciation. Alliant maturité et jeunesse d’esprit, il est absolument curieux de tout. Son dynamisme intellectuel et ses connaissances étendues expliquent sa facilité d’assimilation et d’adaptation. Sa force de concentration et sa capacité de réflexion l’aident à atteindre ses objectifs. Il a beaucoup d’élan, d’ardeur conquérante et de visées ambitieuses. Il a le goût du travail précis et aime les personnes qui ont un esprit méthodique car cela le sécurise. Il recherche le sérieux, la logique et la fermeté auprès de ses collaborateurs. Sa capacité de chef et son esprit de décision lui permettent de placer autour de lui et de manager ceux qui pourront donner corps à ses idées.

PLUS A L’AISE AVEC LES CONCEPTS

Il est impétueux et enthousiaste. Tenace, il cherche à accomplir tout ce qu’il a décidé. Même s’il a toujours beaucoup d’activités, il est plus à l’aise dans le domaine des idées et des concepts. Son intelligence s’enthousiasme volontiers, son imagination s’enflamme, son esprit d’initiative n’est jamais pris en défaut. Créer du nouveau et apporter sa touche dans tout ce qu’il fait voilà ce qui l’intéresse. Bon ou mauvais, aux autres de juger. Cependant, pour la mise en œuvre de ses idées il doit impérativement s’entourer de personnes pratiques, aux capacités avérées en matière de réalisation et prévoyantes pour la viabilité et la continuité de ses projets. En effet, l’aspect trop pratique des choses l’ennuie et il ne sait pas prévoir à moyen et long terme. Son côté négociateur et surtout son éloquence donnent l’impulsion nécessaire à son équipe pour mettre les choses sur pied. Il a aussi une réelle capacité d’analyse introspective car il sait vivre en profondeur.

VERSATILE

Il est sujet à l’instabilité et à la versatilité. Son esprit se consume trop vite et souvent son intérêt est épuisé avant d’avoir pu approfondir le sujet choisi. Il s’agite beaucoup, s’abandonne à son désir du moment suivant son imagination. La marche de son esprit peut être désordonnée et il doit veiller à tous les risques d’égarement, aux rêves, à l’utopie ou à la fuite des réalités.

BOUILLANT

Il a un caractère bouillant et peut se mettre en colère violemment et très rapidement pour un détail qui l’aura énervé. Dans ces cas là, il peut prendre des décisions très dures et définitives. Connaissant son caractère nerveux et irritable, il fait bon de ne pas présumer de son humeur à partir de son apparence même s’il parait détendu.

CHANGEANT

Autant il peut être chaleureux, autant il peut être froid. Il a des sautes d’humeur qu’il n’arrive pas à contrôler et qu’il ne s’explique pas lui-même. Toujours est-il que lorsqu’on le fréquente et que l’on fait partie de son entourage proche, on sait qu’il peut, le même jour et avec la même personne, avoir deux comportements différents et qu’il ne prend pas de gant dans ce qu’il a à dire.

CALCULATEUR

Il a des moments d’égoïsme et de calcul qui associé son intelligence le rendent redoutable et cela encore plus aux yeux de ses adversaires. C’est un cérébral qui est très à l’aise dans le domaine de la stratégie. Quiconque le trouve sur son terrain de prédilection devra s’attendre à avoir affaire à forte partie. A bon entendeur…

ORGUEILLEUX

Il a un caractère susceptible, orgueilleux et méfiant, et ne tolère pas la contradiction, surtout si elle est publique. Lorsqu’on a une remarque ou une critique à lui faire, il faut y mettre la forme et en privé. Car sinon, non seulement il n’écoutera pas mais en plus il considérera cette attitude plus comme de la défiance qu’autre chose. Et c’est un comportement qu’il n’admet pas et qu’il punit.

REVENDICATEUR

Il aime sortir des sentiers battus et aller contre l’ordre établi. Il éprouve un malin plaisir à ne pas faire comme les autres et n’a pas peur de se positionner en ennemi. Son côté quasi-systématiquement révolté et revendicateur, peut lui faire vivre de grands moments de solitude et lui causer d’innombrables ennuis.

DISPERSE

Quelquefois il a tendance au doute, à l’inquiétude et fait montre d’un surprenant caractère irrésolu et dispersé. En effet, au lieu de temporiser, il passe à l’acte pour finalement changer d’avis et de direction. Il commence ainsi plusieurs choses sans les mener à leur terme.

IMPULSIF

Il a une activité irrégulière et ne sait pas toujours canaliser son énergie. Il peut, sous le coup d’une impulsion, entreprendre des voyages sans desseins bien arrêtés ou prendre des décisions majeures sans en prévoir les conséquences.

Cabinet B Coaching

Source : Slateafrique.com

1 COMMENTAIRE

  1. LE DIAGNOSIC DU BOURBA WADE

    ( GOORGII : BUDUL KAYAAFI, DII AW RAAP, MBA JINNE)

    A travers ce texte, j’ai essayé de faire une analyse sur la personnalité de Maître Wade. Les pourritures nauséabondes qui encombrent son comportement cachent son vrai visage. Sa personnalité est multiforme ; cet homme n’est pas facile à cerner. D’après ses agissements, on peut penser qu’il est naturellement malade de ce qui pourrait s’apparenter à la mythomanie. Les psychiatres définissent cette maladie qu’est la mythomanie par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même, la plupart du temps, en avoir conscience.
    Le psychiatre Ferdinand Dupré : Prendre ses rêves pour des réalités. Pour les mythomanes, plus qu’un proverbe c’est un mode de vie dont ils n’ont même pas conscience. Bien différente du simple mensonge, la mythomanie est une véritable pathologie qu’il faut savoir reconnaître pour permettre au sujet de se faire traiter.
    Par des mensonges, il arrive à rouler tout un peuple dans la farine et même les intellectuels de son pays. Au Sénégal, le vieillard est écouté, honoré, protégé et respecté, Wade le sait et profite de son statut de dirigeant sénile pour mener son jeu de ruse. « MAAK BUUR LA » ! dit-on. Beaucoup de ses anciens amis et compagnons lui ont tourné le dos en accusant sa personnalité multiforme. Il est très difficile de le suivre dans un débat ; il ne retient jamais ce qu’il dit et se moque de l’intelligence des autres. Certains de ses compatriotes africains, en le surnommant « Mr. Le Professeur », il est satisfait automatiquement. Il croit connaître tout, en allant même donner des conseils a ses propres conseillers qu’il qualifie souvent d’incompétents. Pour chaque bêtise, il accuse ces pauvres oisifs.
    Le bourba est un excellent acteur qui tient bien son rôle de comédien bouffon, il se dépersonnalise ou se transforme à la minute suivante dès lors qu’il sent le roussi sur ses propres et uniques intérêts. Il n n’aime pas s’entourer d’hommes intelligents, mais d’ignorants pour rendre possible son scénario. Le cas d’intellectuels comme Cheikh Anta Diop, Mbaw, Ibrahima Fall et tant d’autres le gêne, il ne parle jamais de ces Hommes, croyant rabaisser son image.
    Al-’An`âm S. 6 V.123 : Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients.

    Prêt pour la révolution des mentalités.
    Vive le Sénégal Libre.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
    Ousmane Drame NYC USA.
    Email : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Arrestation à Richard-Toll : le directeur de l’école « Jacques Mimran » inculpé pour pédopornographie

XALIMANEWS-Cette affaire, gérée dans la plus grande discrétion, a...

Justice : Liberté provisoire refusée pour Khadim Ba

XALIMANEWS-Les avocats de Khadim Ba, patron de Locafrique, avaient...