Les Résidences 2 et 3 du port de la station balnéaire de Saly a connu hier, mercredi 30 novembre, un autre incendie après celui qui a consumé son fleuron, le Lamantin Beach, il y a dix mois. Si aucun blessé n’a été signalé, le feu d’une rare intensité a occasionné d’importants dégâts matériels. Les causes de l’incendie, non encore élucidées par voie d’enquête ouverte, laissent toutefois place à des témoignages convergents d’un brûlis sur un chantier.
Un violent incendie s’est déclenché hier à Saly-Portudal dans la partie nord –ouest de la station balnéaire aux environs de 13 h 30 minutes.
Le feu parti d’un écobuage (brûlis) d’un chantier mal maîtrisé s’est rapidement propagé sur plusieurs centaines de villas et résidences. Une colonne de fumée visible cinq kilomètres à la ronde témoigne de l’intensité du feu et de la portée de ses effets.
Les Résidences du port II et III, les séries 200 et 300, le domaine des orangeais partent en fumée. Les flammes bonifiées par la vitesse du vent soufflant d’est en ouest, de la terre ferme vers la mer a provoqué un immense brasier.
Des odeurs de brûlis fétides sont senties sur des centaines de mètres à la ronde. Aux crépitements des planches, des poutres consumant sous un feu dévorant, des sifflements d’arbres, des sifflements de plantes et de diverses fleurs en contact avec les flammes s’y associent. Des détonations de bonbonnes de gaz sont enregistrées.
Le préfet de Mbour ainsi que le maire de la commune de Saly sont arrivés très vite sur les lieux de l’incendie.
Les secours et la sécurité constitués par les sapeurs pompiers, les pandores avec une colonne d’une dizaine de voitures et plusieurs dizaines d’éléments ont quadrillé les lieux.
Mais les secours semblent être dépassés par le feu.Le danger est en face du fleuron de la station balnéaire de Saly-Portudal parti en fumée et en état de reconstruction très avancée. Les lieux ont reçu la visite du président Tchèque en fin de matinée.
Les citernes des soldats du feu sont suppléés par celles de Consortium d’entreprises et du parc forestier de Nianing.
Le colonel et commandant national des sapeurs pompiers Wanza Ouattara, dépêché sur Saly participe à la coordination des efforts du centre de secours de Mbour visiblement submergé par l’ampleur de la propagation des flammes.
De nombreuses résidences visitées par le feu sont devenues des tas de détritus calcinés.
Même si aucun blessé n’a été signalé, le désarroi s’est installé au niveau des pensionnaires des dites villas et résidences .Des travailleurs de l’aéroport international Blaise Diagne sont sous le choc. Ces asiatiques sont affectés par la catastrophe .Des sénégalais de couple mixte ou de simples employés sont dans un dénuement total et ne savent à quel saint se vouer. Ils ne réalisent pas encore ce qui se passe et évoquent la volonté divine.Les menaces de perte d’emplois sont très réelles en ce début de la saison touristique pour certains pères et mères de famille.
Une imprudence humaine ou une cause mystique ? Des réceptifs ne cessent en tout cas d’être en proie des flammes à Saly.
L’incendie repose encore sur la table la problématique des matériaux de construction des hôtels. Plusieurs d’entre eux n’ont pas résisté à des feux dévorants .En premier le goudron ou le matériel du genre servant à faire l’étanchéité des cases et autres villas devient très inflammable au contact avec le feu et reste difficile à éteindre. La liste est longue si l’on sait que de nombreux réceptifs hôteliers ont connu le même sort. Les plus marquants restent ceux des hôtels Palm Beach et dernièrement celui du Lamantin Beach le 14 janvier 2011. Des spécialistes de la protection civile ont toujours évoqué lors de leurs visites la mise en place de dispositifs pour parer au plus pressé en cas d’incendie. Un constat demeure cependant. Les villas et résidences qui ne disposent pas de paille ont été épargnées. Des experts ont recommandé depuis plus d’une dizaine d’années de rende humide la paille.