-Si leur leader Macky Sall préfère répondre par le mépris aux attaques dont il est victime de la part d’Idrissa Seck, ce n’est pas le cas de ses partisans, notamment ceux du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République. En conférence de presse ce mercredi 30 novembre, les enseignants « apéristes » ont traité le maire de Thiès de tous les noms d’oiseau.
« Idy est un traître, un caméléon qui change de couleur à tout moment », a-déclaré El Hadj Seydou Nourou Kane, chargé de la communication du réseau des enseignants de l’Apr.
Très remonté contre le maire de Thiès, l’enseignant d’ajouter : « Idy a trahi le peuple sénégalais en 2007 et lors des dernières élections législatives ».
A l’en croire, « le président de Rewmi est en train de jouer le même tour à l’opposition comme il l’a toujours fait en négociant nuitamment et discrètement avec Wade sur le dos du peuple ».
Aussi affirme-t-il catégoriquement : « Nous sommes convaincus au sein du réseau des enseignants de l’Apr que Idy ne va pas soutenir le candidat de l’opposition qui arrivera au 2e tour ».
Et quelque soit la situation, il estime que la victoire de leur leader sera acquise. C’est pourquoi le chargé de communication a lancé à qui veut l’entendre : « Macky volera toujours comme un aigle et Iui ( Ndl : Idy) comme une poule ».
Revenant sur l’affaire des 7 milliards du fonds Taiwanais qui est à l’origine des attaques dont est victime leur leader, l’enseignant prend naturellement la défense de Macky Sall.
« Il n’a rien à se reprocher. Au cas contraire, Macky aurait été victime de poursuites et de représailles de la part du gouvernement surtout qu’il a eu à convoquer le fils du président Wade à venir s’expliquer sur sa gestion mitigée des fonds de l’Anoci »
Et son camarade de parti, Youssou Touré de renchérir : « aucun leader politique n’a les mains propres de façon aussi claires que Macky ».
Cette précision faite, l’ex-secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois) soutient que « l’urgence est ailleurs ».
D’après son analyse, « s’attaquer à un leader de Benno Alternative ou de Benno Siggil Senegaal, c’est soutenir de façon sournoise à la candidature de Wade ».
Par conséquent fait-il remarquer : « l’objectif c’est de rassembler toutes les forces vives de la Nation pour s’opposer à la candidature de Wade afin que le pays ne sombre dans le chaos ».
Je prie que ces genre d’enseignents n’enseignent pas nos enfants parce l’injure est l’outil des gens a court d’idees.Macky louait a dekhle comment se fait-il en 5 ans qu’il soit capable de se payer une maison d’environ 700 millions et en d’avoir son propre radio .Maintenant si vous paniquez a repondre a ces simple questions c’est que y’a un probleme queque part
cet ivrogne de Youssou Touré me fait pitié, vraiment jai pitié de ceux qui se laissent diriger par ce nullard qui se dit etre ensignent.
Déja il avance sur des choses qu’il ne maitrise pas. Idrissa Seck a interpéllé Macky SALL sur le compte d’origine des 7 milliards et leur compte de destination, ça c’est tres clair comme question.
Si Macky n’a rien à se reprocher pourquoi s’affoler ?
idy est pire qu un cameleon qui change selon l environnement mai idy tout le monde a la cassette ou il dit que wade l a donne de l argent qu il a utulise et en a donne environ 90 miliards idy est super cameleon si l envirronnement est vert il prend le jaune les premieres elctions dans ma famille j etais le seul a ne pas supporter idy une disaine etat evec lui mai aujourdhui tu noses pas parler de lui tous ont vire a cause de ses va et vient
MACKY SALL ET LE REFUS DE RENDRE COMPTE
Depuis quelques semaines le débat politique est marquée par la sortie de Idrissa seck sur les désormais fameux 7 milliards de Taiwan. Macky Sall président de l’APR et candidat déclaré à l’élection présidentielle ainsi que ses seconds couteaux sont montés sur leurs grands chevaux pour crier à l’acharnement.
Mais faut-il leur rappeler que l’obligation de rendre compte est un principe élémentaire dans la gestion des affaires publiques. C’est au nom de ce principe que Macky Sall alors président de l’assemblée National avait convoqué Karim Wade pour qu’il s’explique sur la gestion de l’ANOCI.
Arrêtons pour des raisons partisanes et politiques de déplacer le debat, l’interpellation de Idrissa seck n’a rien de personnel, elle est purement républicaine.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai accueilli la réaction des membres de L’APR, Idrissa seck leur invite à un débat de principe au non de la transparence et de la République, ils répondent par des arguments de caniveaux, avec Moustapha Cissé lo dans le rôle de fou du village.
Pourquoi doit –on exiger à Karim Wade de rendre compte et pas à Macky Sall ? Cette indignation sélective doit cesser si on veut demain intégrer le cercle des démocraties avancées.
ABDOULAYE DJIGO
[email protected]
Je partage la meme conviction avec Abdoulaye Djigo.Je demande aussi a Macky Sall de donner des èclairsisments sur les permis de pèches de Ndangane samb.On doit savior la veritè