L’équipe du Maroc affrontera celle du Gabon en finale du Championnat d’Afrique des moins de 23 ans, le 10 décembre à 20h30 TU. Sa victoire 3-2 contre l’équipe d’Égypte, ce 7 décembre 2011, qualifie surtout les Lionceaux de l’Atlas pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres. Les Égyptiens disputeront le troisième billet qualificatif pour les JO aux Sénégalais, le 10 décembre à 17h30 TU.
Maroc-Gabon, ce sera l’affiche de la finale du premier Championnat d’Afrique des moins de 23 ans. Les Marocains, hôtes de la compétition, se sont qualifiés pour la finale et les Jeux olympiques 2012. Les Lionceaux de l’Atlas ont pris le meilleur sur des Égyptiens naïfs, ce 7 décembre 2011 au stade de Marrakech.
Barrada a la baraka
Dès la 30e seconde, Soufiane Bidaoui déborde sur le flanc gauche, se joue de la défense égyptienne et passe le ballon en retrait pour Abdelaziz Barrada. Le numéro 4 marque d’un plat du pied : 1-0.
L’équipe du Maroc réussit une entame de match de rêve. A la 9e minute, Abdelaziz Barrada profite d’un tir mal repoussé par le gardien de but et double la mise d’un autre plat du pied : 2-0.
Malgré ce double coup de massue, les Égyptiens conservent leur sang-froid et à la 36e minute Mohamed Ghaly réduit le score. Servi au second poteau, le numéro 10 a le temps de contrôler le ballon et d’ajuster le portier adverse avec un tir sans élan : 2-1.
Ce diable de Bidaoui
Cette demi-finale est l’exacte contraire de celle entre le Sénégal et le Gabon : animée, débridée, spectaculaire. A la 62e minute, il faut une parade réflexe d’Ahmed El Shenawi pour empêcher Soufiane Bidaoui de marquer. A la 64e minute, Soufiane Bidaoui déborde encore sur le côté gauche, sert en retrait pour Youness Mokhtar ; le joueur du FC Eindhoven loge le ballon dans la lucarne : 3-1. La défense égyptienne est au supplice. A la 71e minute, Abdelaziz Barrada part au duel avec Hossam Abdallah et Moaz El Henawy. Le double buteur résiste aux deux défenseurs et se heurte à El Shenawi, sorti dans ses pieds.
Heureusement pour les Princes du Nil, les attaquants sont plus inspirés. A la 82e minute, Ahmed Abd El Baset remet son équipe dans la partie avec une frappe à ras-de-terre : 3-2, score final.
Jusqu’au bout, les Égyptiens maintiendront leurs rivaux sous pression. Rendez-vous est pris le 10 décembre avec un match crucial pour la 3e place : le vainqueur de Sénégal-Égypte sera directement qualifié pour les Jeux Olympiques. Le vaincu disputera un match de barrage face à une équipe asiatique.