Si ses partisans ne peuvent même pas imaginer qu’il ne se présente pas à la présidentielle de 2012, d’autres, surtout des lobbies français et américains, s’activent pour que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, ne se présente pas à la présidentielle pour un troisième mandat.
« L’élection présidentielle du 26 février 2012 va sans doute constituer l’une des échéance politiques les plus suivies de l’histoire politique du Sénégal. Il nous revient, de sources sûres, que le Président Wade, candidat déclaré à sa propre succession, subit toujours de fortes pressions. Il a tout dernièrement reçu des lettres écrites de la part de fortes personnalités étrangères lui demandant d’adopter la posture de…Nelson Mandela, en renonçant à toute participation à la présidentielle », écrit « EnQuête ».
Selon « EnQuête », « des courriers présidentiels proviennent de plus en plus des pays occidentaux, plus intensément des Etats-Unis et de la France, demandant au président Abdoulaye Wade de ne pas se présenter à la présidentielle de 2012. Des leaders d’opinion (activés ?) prennent leur plume, la trempe dans leurs convictions pour demander à Wade de renoncer de lui-même à un troisième mandat successif à la tête de l’Etat du Sénégal. Parmi ces personnalités qui interviennent discrètement pour demander à l’actuel locataire du Palais de ne pas se présenter, il y a certes des officiels, mais aussi d’ancien Nobels de la paix ».
extrait revue de presse
meeew reeek