Le ministre de l’intérieur, Me Ousmane Ngom, hausse le ton. Il a sorti une circulaire pour instruire les policiers de redoubler de vigilance et de se montrer rigoureux à l’endroit des conducteurs de motocyclettes sans casque.
« Dans le cadre de l’application de la réglementation en vigueur, relative en général à la sécurité du transport routier et, en particulier aux prescriptions concernant la circulation et la conduite des motocyclettes, tricycles ou quadricycles à moteur, les services de police exercent d’une manière permanente des opérations de contrôle sur les routes sur toute l’étendue du territoire national », constate Ousmane Ngom dans une circulaire signé le 2 décembre dernier, mais rendu public ce mercredi.
Selon le ministre de l’Intérieur, « de manière récurrente, le défaut du port de casque de sécurité constitue le motif essentiel des immobilisations et mises en fourrière effectuées par les services de police mais également induit de graves cas de blessures corporelles et même mortelles lors d’accidents de la circulation ».
C’est pourquoi, pour rompre cette tendance, les services de police ont été instruits d’entreprendre des contrôles inopinés sur l’étendue du territoire national. Les conducteurs de motocyclettes, tricycles ou quadricycles à moteur sont ainsi invités à se conformer, sans délai, aux prescriptions du Code de la Route.
« En cas de non respect de ces prescriptions et conformément à la réglementation en vigueur, les fautifs s’exposent à de sévères sanctions. Aucune tolérance ne sera accordée », avertit le ministre de l’Intérieur.
merci mr le ministre tu as pris une bonne decision, moi je sais bien l utiliter d une cask elle m a sauvè la vie.portez les cask c est mieux pr votre sècuritè