Le Comité international olympique (CIO) a donné jeudi un avertissement à Lamine Diack, président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et un blâme à Issa Hayatou, président de la confédération africaine de football (CAF).
« Un avertissement n’est pas une sanction, une réprimande est une sanction » a précisé le président du CIO, Jacques Rogge, comparant les deux décisions à « un carton jaune et un carton rouge ».
La commission exécutive du CIO a suivi les recommandations de sa Commission d’éthique qui a enquêté près d’un an sur les faits reprochés au Sénégalais Diack et au Camerounais Hayatou, tous deux membres du CIO, et a livré son rapport jeudi 08 décembre dans l’après-midi.
Les deux dirigeants sont accusés d’avoir perçu de l’argent de la société de marketing ISL, disparue dans une faillite en 2001, en échange de contrats. Leurs cas devaient être étudiés jeudi en même temps que celui de Joao Havelange, ex-président de la Fifa, soupçonné lui aussi d’avoir perçu des pots de vin de la société ISL, et qui a mis un terme à la procédure disciplinaire du CIO en démissionnant la semaine dernière de l’institution olympique, dont il était le doyen.
avec ça,vous voulez que ce vieux corompu soit un candidat à la presidentiél en 2012.Mr Diack comme ça tu vas laisser notre chér « goorgi » en paix.