La migration des enfants était au menu d’un forum organisé samedi à Coumbacara, un village de la région de Kolda (sud), situé à la frontière avec la Guinée-Bissau et traversé par des enfants échappant au contrôle des services de sécurité.
Des parents d’enfants migrants et des autorités locales ont pris l’engagement de veiller au respect des droits des enfants, surtout dans les zones dites ‘’à risques’’. Dans ces zones-là, la porosité des frontières favorise la mobilité des enfants dont les mouvements échappent aux services de sécurité, selon les participants.
‘’Le forum que nous avons tenu ce samedi à Coumbacara se justifie d’abord par le fait que ce chef-lieu de communauté rurale est à la frontière avec la Guinée-Bissau. Ensuite, c’est une zone de transit des enfants qui nous viennent de la Guinée-Bissau’’, a expliqué Boubacar Baldé de l’ONG Enda Jeunesse-action.
‘’La migration transfrontalière des enfants constitue un véritable problème dans les zones frontalières. La plupart des enfants migrants ou de la rue, qui sont dans les grandes villes, viennent des pays limitrophes.’’
Le forum, auquel ont participé des élus locaux, des responsables de services de sécurité et de parents d’enfants migrants, a été l’occasion pour les organisateurs de revenir sur ‘’les méfaits de la migration des enfants’’.