Eliminé des compétitions européennes en milieu de semaine, Lille s’est consolé en venant à bout de Dijon (2-0), lors de la 17e journée. Les Nordistes reviennent à deux longueurs de la tête, occupée par Montpellier et le PSG. Auxerre a battu Nice (2-1) et se donne de l’air. L’OGCN s’enfonce.
Si l’aventure européenne s’est arrêtée brutalement pour Lille, elle est loin d’être finie en championnat. Eliminés de la Ligue des Champions face à Trabzonspor (0-0), les Nordistes ont parfaitement réagi face Dijon (2-0). Une troisième victoire de suite qui laisse les champions en titre dans la course pour défendre son bien. Si le LOSC donne l’impression de moins dominer son sujet, il reste idéalement placé en embuscade à la troisième place avec 34 points, à seulement deux points des co-leaders, Montpellier et le PSG. La semaine prochaine, c’est justement au Parc des Princes que Lille pourra confirmer ses ambitions nationales pour un choc au sommet. Preuve qu’ils ont déjà tourné la page, les hommes de Rudi Garcia n’ont pas vraiment souffert pour rebondir face au promu bourguignon, qui s’accroche à la 15e place mais ne possède plus que trois longueurs d’avance sur le premier relégable, Nancy.
Un PSG-Lille au sommet
Invaincu depuis le 14 août en L1, le LOSC n’a pas rendu une copie parfaite. Mais les largesses de sa défense, notamment en première période, ont été compensées par le talent de son trop offensif Hazard-Cole-Sow. Les Dogues peuvent aussi remercier Landreau, auteur de plusieurs parades face à Marcq (8e) et Jovial (9e) alors que Béria a dû sauver sur sa ligne un tir de Corgnet (25e) et que le poteau a empêché Guerbert de marquer (45e). Dijon a sans doute laissé passer sa chance. Sow, après un premier essai refusé pour hors-jeu (12e), a finalement ouvert le score sur un service de Debuchy (17e, 1-0). Hazard a attendu la seconde période pour faire le break (58e, 2-0). Cole aurait pu lui aussi participer à la fête mais son ciseau retourné a fini sur le poteau (78e) avant d’échouer devant Reynet (90+1). Mais Lille continue malgré tout d’avancer.
En bas du classement, Auxerre s’est donné un peu d’air en battant Nice (2-1). Après trois défaites de suite, l’AJA remonte à la 13e place et enfonce les Aiglons à la 19e place. Cette quatrième victoire de la saison a été offerte par Oliech, qui a repris de la tête un centre de Ben Sahar (13e), et l’Israélien qui a calmé les critiques à son encontre en marquant le but vainqueur (65e). Pour l’OGCN, la situation devient critique. D’autant plus que les Azuréens doivent se croire maudit. Alors qu’ils auraient pu eux aussi s’éloigner de la zone rouge, ils ont vu Monzon rater son penalty (45e) avant que Mouloungui, buteur à la 21e minute, ne trouve le montant de Sorin (83e). Quand ça ne veut pas sourire…
Eurosport