Le président du Sénat, Pape Diop, a appelé, lundi, à l’ouverture du Forum du premier emploi, à inverser la tendance dans le domaine du chômage et du sous-emploi des jeunes, phénomènes qui prennent de l’ampleur et auxquels le pays est confronté, à l’instar des autres pays en développement.
L’ancien maire de Dakar présidait l’ouverture officielle de cette manifestation organisée par le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS).
Cette rencontre de deux jours, qui prend fin mardi, a pour but d’aider les jeunes diplômés et les ouvriers spécialisés, à trouver une première expérience professionnelle.
‘’Si cette situation [chômage et sous-emploi] n’épargne aucune catégorie socioprofessionnelle, il reste établi qu’elle se pose avec beaucoup plus d’acuité aux jeunes demandeurs d’emploi, c’est-à-dire aux diplômés sans expérience professionnelle, qui arrivent sur le marché du travail’’, a dit le président du Sénat.
‘’Ce forum de l’emploi est important parce que la question de l’emploi est devenu, aujourd’hui, un enjeu national compte tenu de l’ampleur du chômage’’, a encore dit l’ancien maire de la ville de Dakar.
‘’Selon de récentes études, le taux de chômage est de 16 pour cent au niveau national avec un taux du sous-emploi urbain de 25,6 pour cent et qui atteint même 27,7 pour cent à Dakar’’, a rappelé Pape Diop, affirmant que cette tendance doit être renversée.
A cet égard, il a déclaré que le Forum du premier emploi constitue, sans nul doute, ‘’une démonstration de la mobilisation croissante de différents segments de la société dans ce combat pour venir à bout du chômage, du sous-emploi et de la pauvreté’’.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a tout de même reconnu les efforts du pouvoir dans la recherche de stratégies pour trouver une solution à la problématique de l’emploi.
‘’Après la création de l’Agence nationale pour l’emploi des Jeunes, le Service de la main-d’œuvre, principal service public de l’emploi au Sénégal, a été redynamisé et prend de plus en plus de l’importance sur le marché’’, a-t-il souligné.
D’après lui, ‘’le Haut Conseil de l’emploi et de la formation ambitionne de créer un million d’emplois d’ici à trois ans’’.
‘’Le gouvernement déploie déjà des ressources importantes, à travers des programmes visant à réduire le sous-emploi en milieu rural, par la diversification et la consolidation des activités’’, s’est-il félicité.
De son point de vue, ‘’ces programmes constituent de très importants investissements consentis par l’Etat pour la promotion de l’emploi des jeunes’’.
Par ailleurs, Pape Diop a magnifié le rôle joué par le secteur privé national qui, selon lui, est engagé dans la croisade contre le chômage et le sous-emploi.
APS