La démonstration de force est devenue une habitude chez les responsables libéraux à chaque déplacement de leur secrétaire général national en cette période de précampagne électorale. Après Matam ce week-end, ce sont les responsables libéraux de Khombole où le chef de l’Etat s’est rendu aujourd’hui pour inaugurer un centre de santé, qui ont étalé leurs divergences au point d’amener Me Wade à écourter son discours.
Les partisans du ministre conseiller et porte-parole du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, et ceux du maire de Khombole, Babacar Bâ, n’ont pas fait dans la discipline. Chaque camp a voulu monter au chef de l’Etat sa capacité de mobilisation. Au finish, le maire de khombole a été copieusement hué. Il a même eu du mal à terminer son discours.
Prenant la parole, le chef de l’Etat a, pour ramener le silence, répondu aux doléances des jeunes. « Je sais que les jeunes veulent la reprise des travaux du lycée. Ce sera fait, car le ministre Kalidou Diallo vient de me donner l’assurance que les travaux seront repris bientôt. Et je sais aussi que les jeunes veulent l’équipement du stade, alors je donnerai des instructions fermes au ministre des Sports dans ce sens », rassure-t-il.
Poursuivant son discours, Me Wade se dit être sûr de sa réélection dès le premier tour de la présidentielle du 26 février 2012. « Ce que j’ai vu à Khombole me rassure. La cause est entendue ici. L’élection de votre candidat que je suis se fera dès le premier tour, car le deuxième tour est une perte de temps », déclare-t-il, avant de demander aux responsables locaux de Khombole de cultiver l’entente pour s’occuper de l’essentiel.
« Je demande à tous les responsables de cultiver l’entente pour s’occuper de l’essentiel », ordonne Me Wade aux libéraux de Khombole. « Je suis venu inaugurer un hôpital de référence (d’une valeur d’un milliard et demi). Ce joyau fait ma satisfaction. Car, nous le faisons pour les femmes », indiquera-t-il, enfin.
Cependant, la responsable de ce centre de santé, Dr Khadidia Fall Traoré, veut « le renforcement des équipements et le relèvement du plateau technique ».
Ferloo