Bonjour Professeur, il m’arrive de perdre mon érection quand je suis avec mon épouse. Et pourtant, le simple regard d’un film peut ramener cette érection. Qu’est qui m’arrive ? Je crains de frustrer madame.
Bonjour. Faut pas s’inquiéter car ce n’est pas parce que tu n’as plus d’érection que tu n’aimes plus ta partenaire. L’érection c’est un phénomène mystérieux qui semble parfois incontrôlable. Elle vient quand elle veut, gêne quand on ne l’attend pas ou ne vient pas quand on la souhaite ! Et certaines érections sont involontaires, sans participation du désir ou de l’excitation…
Essaie de rapprocher un spécialiste pour mieux cerner le problème, si problème il y a.
Bonjour Docteur, moi j’ai toujours une érection au contact. Est-ce un phénomène normal ?
Bonjour. C’est normal. Il ne faut pas avoir de gêne, c’est banal. Un pénis qui perçoit du contact peut très bien (ou non) avoir le réflexe de déclencher une érection. Même sans envie. Même sans désir. Même si l’on est gêné. C’est signe qu’il est bien réactif !
Bonjour Docteur, moi j’ai remarqué mes érections matinales sont plus puissantes que celles de la nuit. J’ai 45 ans. A quoi cela est-il du ?
Bonjour. Habituellement, si un homme a des érections matinales c’est qu’il n’a pas de troubles organiques et s’il n’en à pas, les gens pensent qu’il y a forcement un souci organique. Cependant on peut tout à fait bloquer l’érection matinale psychiquement, on peut même bloquer l’érection nocturne tant l’anxiété de ne pas en avoir est forte et troublante. Alors le problème n’est pas toujours organique mais peut être psychologique.
Ton problème est facile à expliquer. En effet, Les érections du matin débutent en fait dans l’inconscient du sommeil puis se poursuivent alors que le sujet vient de se réveiller. L’intensité provient sans doute du fait que la vessie, le matin, est souvent pleine, et augmentée de volume. D’autre part elle appuie sur les os du pubis (os du bassin) en avant et en arrière sur les veines où se déverse le sang de la verge, accentuant du même coup l’effet érectile. Le système parasympathique est prédominant pendant la période nocturne, favorisant donc la dilatation (ouverture) des artères et donc le remplissage de la verge. Pour terminer, le taux de testostérone (hormone masculine par excellence) est généralement plus élevé pendant la nuit que le jour et tout particulièrement entre 6 heures et 8 heures du matin. Cette élévation importante de la testostéronémie (taux de testostérone dans le sang) explique l’intensité de l’érection matinale.
Bonjour Professeur, moi j’ai une érection continue, qui ne s’arrête pas. Je suis aussi drépanocytaire. Je n’y comprends rien. Quels risques j’encoure ?
Bonjour, un tel phénomène est appelé priapisme. En effet, certaines sont anormales et dues à des maladies ou des effets nocifs de médicament. Le priapisme est une érection sans désir, douloureuses qui dure plus de trois heures. Elle se produit au cours de certaines maladies parfois graves (maladies du sang ou maladies hématologiques comme la drépanocytose) ou bien sous l’effet de certains médicaments (Injections ou médicaments destinés à provoquer des érections) ou à des drogues comme la cocaïne. Ce priapisme est un problème rare qui touche environ 1,5 cas pour 100 000 hommes. Quand une érection est très forte, douloureuse, et qu’elle dure plusieurs heures, il faut absolument consulter un médecin. Car cet afflux de sang qui dure abîme les corps érectiles. Si l’on attend trop pour la soigner, les corps érectiles abîmés ne pourront plus fonctionner par la suite. L’érection sera devenue impossible.
Bonjour Docteur, moi mon sperme contient des grumeaux. Est-ce grave ?
Bonjour. Il faut savoir que le sperme est composé de trois substances : des spermatozoïdes fabriqués par les deux testicules, du liquide séminal provenant des vésicules séminales, glandes sexuelles internes, et enfin liquide prostatique qui lui vient de la prostate, autre glande qui entoure l’urètre juste sous la vessie.
Ainsi, le sperme n’existe pas dans le corps sous forme « prêt à l’emploi ». Les substances qui le composent se mélangent juste avant l’éjaculation, exactement au moment où un garçon sent que « ça y est, ça vient… « . C’est la raison pour laquelle, d’une éjaculation à l’autre, le sperme n’est jamais tout à fait semblable : tout dépend du mélange !
Pour revenir à toi, sache que le sperme peut naturellement selon les garçons être liquide ou contenir des particules. C’est normal, et dans les deux cas, il est de bonne qualité ! Une observation possible : si tu laisses reposer le sperme une dizaine de minutes après avoir éjaculé, les « grumeaux » se dissolvent.
Bonjour Professeur, moi j’ai trouvé un peu de sang dans mon sperme. Cela me trouble l’esprit. Est-ce grave ?
Bonjour. Il peut arriver de temps à autre de trouver un peu de sang dans le sperme. Ce n’est pas grave car cela correspond en général à la rupture d’un tout petit vaisseau qui va vite cicatriser. Si ça passe, donc, pas la peine de s’inquiéter. Par contre, si cela se reproduit plusieurs fois de suite, il vaudrait mieux consulter un médecin au cas où une infection génitale, (ou un autre problème) en soit la cause.
Bonjour Professeur, j’ai remarqué que mon sperme est devenu transparent ces jours-ci. Qu’est qui l’explique ?
Bonjour. Sans doute parce que tu éjacules souvent. Quand on fait l’amour de manière rapprochée, (ou qu’on se masturbe), le corps n’a pas le temps de produire un sperme aussi épais. Il est donc plus transparent. Une abstinence de quelques jours et il redevient plus blanc. Mais cette transparence n’apporte aucun problème !
Bonjour Docteur, moi mon sperme change de consistance. Pourquoi ?
Bonjour. Au moment de l’éjaculation, le sperme est un peu épais. Puis, dans les 30 minutes suivantes, il se liquéfie. Il devient plus liquide. Pourquoi ? Pour que les spermatozoïdes puissent nager facilement (on nage mieux dans l’eau que dans la crème !) et aller vers l’ovule. C’est donc un phénomène normal.
Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute : web : www.sambamara.com, skype : sambamara