spot_img

Le droit chemin ( »sirâtoul moustaqîm ») – L’objectif essentiel de la Tidjaniya! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Un tel rappel n’est guère superflu, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) marquée par une crise des valeurs sans précédent, avec un brouillage de tous les repères. Et pourtant, au moins vingt fois par jour, tout Musulman récite la Sourate ‘’Al Fatiha’’ dont le dernier verset est une prière adressée à Allah, le ‘’Seigneur des mondes’’, pour qu’Il le dirige sur la Voie droite (Droit chemin), ‘’la voie de ceux qu’Il a comblé de ses bienfaits (les Prophètes et Saints) et non dans la voie de ceux qui encourent sa colère, ni celle des égarés’’. Auparavant Dieu lui a appris à Le louer par reconnaissance pour tous les bienfaits dont Il l’a comblés et l’a exhorté de L’adorer et de solliciter son secours – telle est la quintessence de la Fatiha (1. Prologue ou L’Ouverture : 1-7 – Al-Fatiha). Ainsi, la Sourate ‘’Al Fatiha’’ qui est un condensé du message coranique doit être la devise du Musulman – et le Droit chemin, la finalité de toute action de grâce (prière, jeûne, aumône, pèlerinage, etc.) ; en vérité, être sur le Droit chemin, c’est, entre autre, ne rien associer à Allah ; être bienfaisant envers ses parents ; ne pas s’approcher des turpitudes, ouvertement ou en cachette ; … pratiquer un commerce juste et équitable ; témoigner en toute justice et remplir ses engagements envers Allah [Toute la Charia entre donc en considération]. Voilà le chemin d’Allah dans toute sa rectitude, différent de tous les sentiers (voies hérétiques) qui écartent de Sa voie (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm)

En vérité, Dieu a donné à tout homme la possibilité de se diriger sur le droit chemin – qu’il soit reconnaissant ou ingrat (76. L’Homme : 2-3 – Al-Insân) ; et de ce fait, chacun est comptable de ses œuvres. Cependant, il n’est pas facile de se positionner sur la voie droite, du fait des très nombreux obstacles liés à l’épreuve  (2. La Vache : 155 – Al-Baqarah). Oui, il ne faut pas se faire d’illusions, car la voie droite est, certes, une véritable panacée (remède à tous les maux), mais demeure la ‘’voie des difficultés’’ et requiert donc beaucoup de patience, de sacrifices et de générosité (90. La Cité : 4-20 – Al-Balâd). Et en plus des épreuves, il y’a un autre problème : c’est Satan – notre ennemi déclaré – qui s’est fixé comme mission de détourner les gens de la voie droite, en les empêchant de voir les bienfaits dont leur Créateur  les a comblés et de Lui en rendre grâce (7. Al Araf : 10-18 – Al-Arâf). Ainsi, le seul remède pour échapper aux pièges de Satan et surmonter tous les obstacles, c’est d’être sous la tutelle d’un vrai maître spirituel, faisant donc partie de ceux que Dieu a gratifié d’une immunité contre Satan et d’une autorisation de guider [d’appeler les gens sur sa voie] (42. La Consultation : 52-53 – Ach-Chûrâ) ; oui, il est quasi obligatoire de recourir à l’assistance d’un guide agréé pour une initiation spirituelle [tarikha] (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah). A noter que cette initiation nécessite parfois une science ésotérique (aqiqa), pouvant aller à contre-courant de la Charia ; mais, ces deux sciences, quoique antagonistes, sont toutes deux d’essence divine et donc synergiques, comme l’illustre ce récit de ‘’Moïse et Khadir’’ rapporté par le Saint Coran (18. La Caverne : 60-82 – Al-Kahf) ; et c’est dire donc toute la difficulté de juger certains ‘’Hommes de Dieu’’ ; ainsi, la mansuétude doit être de rigueur à leur égard ; ne pas les suivre en cas doute sur leur expertise, mais surtout se garder de les dénigrer. Et il faut toujours avoir à l’esprit que ‘’tous ceux qui sont sur la voie droite’’ constituent une seule et même communauté (soudée et solidaire) – celle des Justes (21. Les Prophètes : 48-92 – Al-Anbiyâ’) ; Oui, toute personne sur le Droit chemin constitue, à lui seul, une communauté, puisqu’il est, en tout temps et en tout lieu, virtuellement avec Dieu, les prophètes, les anges et tous vrais croyants.

Et une précision de taille ! En vérité, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), il n’y a point de repère de la voie droite, en dehors du Mahdi (l’Imam dirigé) – substitut du « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) et « Christ de la Parousie » [titres dont s’est réclamé Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et dont le fondement est coranique (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] – ; En vérité, seul Jésus (lors de son retour) a le pouvoir de combattre l’Antéchrist ; personne d’autre ne pourra le tuer, comme en témoigne le hadith :

– [Ibn Sayyâd se proclamait ‘’messager de Dieu’’ et traitait le Prophète (PSL) de ‘’Envoyé des illettrés’’]. ‘Umar b. al-khattâb intervint alors : « [C’est l’Antéchrist !] Laisse-moi lui trancher la tête, ô Envoyé de Dieu ! ». Le Prophète (PSL) répondit : « S’il s’agit de lui, l’Antéchrist, tu n’auras aucun pouvoir sur lui ; et si ce n’est pas lui, tu ne gagneras rien à le tuer ». (Bukhari, Muslim, Tirmidhî, Abû Dâwûd)

Ce hadith montre que même Oumar b. al-khattâb qui fut le deuxième khalife du Prophète (PSL) ne pouvait pas identifier l’Antéchrist (dajjal) et n’avait aucun pouvoir sur lui. Et comme le disait Serigne Babacar SY – le maître d’œuvre de la mission du mahdi, ‘’ce n’est pas une affaire de connaissance, ni de moyens financiers, ni même de sainteté (wilâya) ; c’est une affaire d’autorisation spéciale (exclusivité)’’, pour combattre l’Antéchrist (dajjal), avec l’assistance du Saint-Esprit et des Anges, conformément au Coran :

(2) Dieu fait descendre, par son ordre, les Anges avec l’Esprit sur qui Il veut parmi ses serviteurs : « Avertissez qu’il n’est d’autres divinités que Moi. Craignez-moi donc ! (16. Les Abeilles : 1-2 – An Nahl). [Voir aussi : 40.  Le Pardonneur : 11 – Ghâfir].

Oui, seul Jésus (ou le Mahdi son confirmateur) peut tuer l’Antéchrist (le missionnaire le plus redoutable de Satan, en cette fin des temps – tel est le dessein de Dieu, conformément au Hadith :

– Lors de son Ascension Nocturne, l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – rencontra Abraham, Moïse et Jésus – paix sur eux. Ensemble, ils évoquèrent l’Heure (fin du monde). Ils commencèrent par interroger Abraham, mais il n’en avait pas connaissance. Puis ils questionnèrent Moïse qui n’en savait pas d’avantage et laissèrent finalement la parole à Jésus qui leur dit : « J’en connais les signes précurseurs, mais Dieu seul connaît son terme exact ». Puis ils évoquèrent l’apparition de l’Antéchrist (dajjal) et Jésus leur dit : « Je redescendrai du ciel et le tuerai … ».

– Abû  Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu  – sur lui la grâce et la paix – « … Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que  moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez (à son retour, à la fin des temps) sachez le reconnaître : … il [Jésus] tuera le porc [Interdiction implicite aux chrétiens : Lévitique 11 : 7 – 8 ; Luc 16 : 16 ; Mat : 5 : 17], brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le Messie de l’égarement, le ‘’Borgne menteur’’ [l’Antéchrist (massih dajjal), et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire  et l’enterreront ».

– Anas b. Malick rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « … L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie ». [Il ne s’agit là que d’un raccourci !!!]. (Al-Hâkim)

Et incontestablement, le Mahdi – qui est le pôle de rayonnement exclusif du ‘’Saint-Esprit’’ et donc le repère incontournable de la voie droite –  est la ‘’corde de Dieu’’ et donc le rassembleur attitré de la fin des temps. Et ‘’concrètement’’, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives ; dès lors, on ne peut pas l’ignorer et être sur la voie droite. Une vérité certaine !

(101) Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d’Allah vous sont récités, et qu’au milieu de vous se tient son messager ? Quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. (102) Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. (103) Et cramponnez-vous tous ensemble à la ‘’Corde d’Allah’’ (hablillâhi) [le Mahdi, si exégèse à temps réel] et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (3. La Famille d’Imran : 101-103 – Al-Imrân)

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif le « Christ de la Parousie ».

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE