L’Afrique est décidément un continent maudit. Et dont les dirigeants actuels appartiennent à la pire espèce qui puisse exister sur terre ! Voilà donc le seul continent au monde dont d’anciens chefs d’Etat sont détenus actuellement à La Haye, aux Pays-Bas, en vertu d’un mandat d’arrêt délivré par la Cour Pénale Internationale devenue, par la force des choses, une Cour Pénale Africaine. En effet, les seules affaires instruites à ce jour par cette juridiction de Blancs pour juger des Nègres africains concernent sept pays africains à savoir l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la Centrafrique, le Darfour, le Kenya, la Libye et la Côte d’Ivoire.
Sept pays africains, et pas un seul d’une autre région du monde. Vous voyez comment on se fout de la gueule de l’Afrique ? Le pire et le plus grand mépris, c’est que la plupart de ces Etats qui siègent au Conseil de sécurité des Nations-Unies et qui saisissent cette Cour de violations présumées des droits de l’homme voire de crimes de guerre ou crimes contre l’humanité… ne sont pas signataires de la Charte de la même CPI ! Laquelle n’a donc pas le droit de juger leurs ressortissants qui appartiennent à une sorte de race aryenne qui serait supérieure à celle des êtres primitifs que nous serions. Ainsi, malgré les crimes abominables qu’ils commettent en Palestine, et les 1400 morts tués lors de l’opération Plomb durci à Gaza, en décembre 2008-janvier 2009 et malgré les conclusions accablantes du rapport Goldstone, ne vous attendez surtout pas à voir les dirigeants israéliens comparaître devant la CPI, encore moins à ce qu’ils soient emprisonnés à La Haye ! Non, encore une fois, un tel traitement de forçats et de galériens, on ne le réserve qu’à ces salauds d’Africains, surtout s’ils sont Nègres de surcroît, Arabes à la rigueur. Un Israélien à La Haye ? Jamais ! Quant à un Français, un Anglais ou un Américain, c’est tout simplement impensable ! Ainsi fonctionne la « justice » internationale, à géographie variable et en fonction de la couleur de la peau… Selon que tu seras puissant ou misérable, disait La Fontaine. On pourrait ajouter : selon que tu seras Noir ou Blanc aussi…
Hélas, comme du temps de la traite des Nègres, lorsque c’étaient des Africains qui vendaient leurs propres frères aux négriers blancs, aujourd’hui encore, en plein XXIème siècle, la même pratique perdure. Ainsi, ce sont les dirigeants africains eux-mêmes, Nigeria en tête, hélas, qui ont livré l’ancien chef de l’Etat libérien, M. Charles Taylor, à la Cour Pénale internationale où il est détenu depuis. Une précision : c’est plus précisément le Tribunal spécial pour le Libéria qui a fait emprisonner Taylor, mais, pour nous, c’est tout comme. C’est la « justice » des Blancs pour ces cons de Nègres. De même, c’est l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, président déclaré élu par la « communauté internationale » — en fait la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’Amérique — qui a remis son prédécesseur à la même CPI pour qu’il soit emprisonné à La Haye. Et à dix jours seulement des élections législatives en Côte d’Ivoire ! Curieuses élections législatives, du reste, puisque le chef du principal parti de l’opposition, détenu jusque-là à Korhogo, au Nord du pays, est à présent livré à la justice des Blancs. Mais ce n’est pas tout puisque la plupart des dirigeants de ce parti, le Front patriotique ivoirien (FPI) sont soit en exil au Ghana, soit en prison, s’ils n’ont pas leurs avoirs gelés par le gouvernement du président Alassane Dramane Ouattara ! Lequel vient aussi de jeter en prison trois journalistes ivoiriens. Curieuse « victoire » aussi que celle de ce président Ouattara puisque acquise dans le Nord de la Côte d’Ivoire contrôlé par ses milices armées, celles des Forces nouvelles, qui avaient refusé de désarmer et où, bien évidemment, ses partisans ont pu s’en donner à cœur joie, bourrant les armes à volonté. Pas étonnant qu’il ait fait un triomphe dans ces contrées du Nord ! Il ne manquait plus dans ces conditions que les félicitations de la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Et elles sont effectivement venues, ces félicitations ! Président de la République sortant d’un pays dont la moitié Nord était occupée depuis septembre 2002 par une rébellion armée et financée par M. Alassane Dramane Ouattara, M. Laurent Gbagbo a demandé un recomptage des voix. Un crime ! aux yeux de la communauté internationale qui a réagi en envoyant les militaires français de la force Licorne bombarder son palais durant des jours et des nuits jusqu’à incendier le réduit dans lequel il s’était réfugié avec son épouse et ses enfants. Après quoi, le président français Nicolas Sarkozy a organisé un simulacre d’arrestation par les Forces « républicaines » de Côte d’Ivoire composées de seigneurs de la guerre qui ont massacré des populations de l’Ouest ivoirien, plus précisément à Duekoué, dans leur marche vers la capitale économique ivoirienne. Des forces cette fois-ci entraînées, armées et transportées par la France, comme l’a notamment révélé Le Canard Enchaîné. Et voilà qu’Alassane Dramane Ouattara, président à la légitimité douteuse, livre à la Cour pénale internationale, son adversaire politique, c’est-à-dire l’homme qui, à bon droit, a refusé de reconnaître sa victoire tirée par les cheveux ! On dit que les affrontements post-électoraux de Côte d’Ivoire ont fait quelque 3000 morts. Soit. Mais il faut considérer que la moitié au moins de ces morts est imputable aux braves forces « républicaines » dont les chefs dirigent aujourd’hui la nouvelle armée de Côte d’Ivoire.
Bien évidemment, la complicité de la France n’est pas à exclure.
Mais bon, M. Laurent Gbagbo au moins peut s’estimer heureux de se retrouver à La Haye puisque le pauvre Guide libyen Mouammar Kadhafi, lui, n’a pas eu cette chance. En effet, il a été tué au moment de son arrestation par des sbires du Conseil national de Transition (CNT) qui dirige désormais La Libye, après que le convoi de véhicules dans lequel il avait pris place a été bombardé par des avions de l’Otan. L’Otan qui agissait en vertu d’un mandat de l’Onu lui demandant d’instaurer… une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen. Apparemment, le convoi du Guide libyen volait dans les airs… Kadhafi connaissant beaucoup de choses sur les dirigeants occidentaux, pas question de risquer un procès devant la CPI ! Certes, son fils Seif El Islam a été arrêté mais les dirigeants du CNT ne sont pas franchement chauds pour le livrer à la CPI. Un simulacre de procès à Benghazi pour qu’il n’incrimine pas d’anciens collaborateurs de son père comme un certain Moustapha Abdeljallil, nouvel homme fort de la Libye « libérée », arrangerait beaucoup de monde !
Pour en revenir à ces Africains qui livrent leurs frères à la CPI, c’est-à-dire la justice des Blancs, on apprend qu’un juge kenyan vient de lancer un mandat d’arrêt international contre le président soudanais Omar El Béchir déjà sous le coup de poursuites de la « justice internationale » c’est-à-dire de la CPI dont le fantasque procureur, le raciste Luis Moreno Ocampo, a lancé un mandat d’arrêt contre lui. Prenant leur courage à deux mains, une fois n’est pas coutume, les chefs d’Etat membres de l’Union africaine ont refusé d’exécuter ce mandat. Il ne manque pas d’humour ce brave juge, ou alors il a la mémoire sélective, car dans son même pays, les affrontements post-électoraux de janvier 2008 avaient fait 1500 morts selon un bilan officiel publié le 25 mai entre partisans de Raïla Odinga et de Mwai Kibaki. Pour autant, aucun de ces deux dirigeants n’avait comparu devant la CPI puisque ces troubles particulièrement sanglants s’étaient conclus par… un accord de partage du pouvoir, le premier nommé devenant vice-président du second. Et ce même si des seconds couteaux avaient été par la suite inculpés par l’inénarrable Luis Moreno Ocampo. Laurent Gbagbo avait préconisé un scénario de sortie de crise à la kenyane, on lui avait répondu qu’une telle solution ne pouvait plus resservir ! Et ce alors qu’elle aurait pu, dès le départ, éviter au pays des Eléphants des milliers de morts… Que voulez-vous, la « communauté internationale » voulait à tout prix la peau de Gbagbo !
Reparlons des présidents africains qui avaient refusé d’exécuter le mandat d’arrêt contre leur collègue El Bachir du Soudan. Courageux, mais pas téméraires, il leur fallait bien donner des gages à leurs maîtres blancs, d’où la livraison du président Laurent Gbagbo dont même les chiffres de l’Onu ont reconnu qu’il avait obtenu près de 47 % des suffrages exprimés à la présidentielle de novembre dernier. Autrement dit, c’est le président de presque un Ivoirien sur deux qui vient ainsi d’être livré comme un vulgaire malfaiteur à un imbécile de procureur en fin de mandat qui, durant tout le temps qu’il a été en poste, n’a fait que pourchasser des Africains. Outre Gbagbo et Charles Taylor, les prisons de La Haye renferment en effet le sénateur et ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, ainsi que de pauvres diables congolais comme Thomas Lubanga et autres.
Bref, dans les prisons de la CPI à La Haye, on ne trouve ni Asiatiques, ni Latino-Américains, ni Nord-Africains, encore moins des Asiatiques, seulement des Africains. Il n’y a pas à dire, nos dirigeants sont de vrais salopards !
Mamadou Oumar NDIAYE
LE TEMOIN N°1062- HEBDOMADAIRE SENEGALAIS –DECEMBRE 2011
PS : L’espoir est permis tout de même aux Africains. En effet, qui aurait pu imaginer, il y a 30 ans, du temps des programmes d’ajustement structurel, que des pays de l’Union européenne en viendraient un jour à passer sous les fourches caudines du Fmi et de la Banque mondiale ? Et ce pendant que les pays africains afficheraient des taux de croissance insolents. De la même façon, qui sait si, dans 30 ans, les Sarkozy, Cameron et autres assassins de dirigeants africains ne répondront pas de leurs crimes devant une vraie justice internationale ?
(lynxtogo.info)
« L’AFRIQUE N’EST PAS DEMUNIE, MAIS SEULEMENT DESUNIE.
LA VOIX DU PANAFRICAIN.
Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes Fils et Filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs culturelles positives negro-africaines avant de nous ouvrir au reste de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Negres-Blancs”. Cette Instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Nous devons absolument nous departir de ce « Programme de Contrôle de Masses » dont l’objectif n’était que d’asservir et d’assimiler le Peuple d’Afrique a la Cause des Colonialistes. Il est temps d’administrer aux generations actuelles et futures une veritable Education, foncierement enracinee dans les Valeurs culturelles positives negro-africaines. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune les deniers publics, et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec des « Morceaux de tissu » autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons Freres et Soeurs de vivre Africain. C’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kouameh Kourouma, Diomo Kenyata, Omar Moukhtar, Gamel Abdel Nasser, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la. Dans la logique de notre assertion, nous avons choisi un parfait exemple.
La banque route socio-economique et meme politique du Senegal, est un long processus qui couvre la periode de 1960 a nos jours. Les auteurs de ces crimes, restent toujours impunis, et pretendent meme a la Magistrature Supreme. Comme le dit l’adage, « On ne peut faire du Vrai avec du Faux». En guise de rappel :
? Les Socialistes n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique.
? Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Culturelles Positives Negro-Africaines.
Les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la, ne veulent pas de Regime de Tansition, mais plutot de Regime de Rupture.
? Rupture d’avec la Pensee eronnee Communiste et Socialiste.
? Rupture d’avec la Pensee unique Liberale.
? Rupture d’avec les Presidents d’Obedience Etrangere.
La Conviction des Bons Esprits demeure que le Candidat qui reunirait autour de lui, les qualites et les personalites requises pour dignement et efficacement presider aux Destinees du Senegal, se demarquerait purement et simplement des Pouvoiristes qui ne pensent qu’au partage du Butin, et qui n’hesiteraient aucunement a envoyer le Peuple a la charniere pour disposer en Bons Princes, des deniers publics, a l’honneur de leur Père commun: Niccolo Machiavelli.
Papa Latyr Faye
SG de l’ADRS
[email protected]
http://www.youtube.com/THEBAAYFAAL
un article super pertinent du doyen mamadou omar ndiaye..
mais ne dit on pas que la qualité de l’ouvrage dépend de celle de la matière premiere…
autrement dit, si le cpi s’en prend aux dirigeants africains c’est bein la faute à ces derniers qui aiment à jouer les salauds… alors c’est peut etre bien fait pour eux…pourvu que la lecon soit retenue par les prochains….
Tout a fait vrai.Le proleme de L’Afrique,c’est bien la qualite de ses dirigeants.Ils ne sont pas forcement mauvais au depart,mais deviennent les pires de la republique durant leur mandant.A mon avis,c’est du a leur obligation a rendre la monnaie a leurs souteneurs etrangers,meme si ca doit se faire en violation des lois et reglements de leur pays.Ensuite,les avantages attaches a la fonction font de ces gens des hyper privileges.Un chef d’etat africain a 1000 plus de pouvoirs dans son pays qu’un chef d’etat americain ou accidental.Ils n’ont de compte a rendre a personne,font et defont les carrieres,disposent de fonds politiques inchiffrables.Notre president Wade en est la parfaite illustration.Il donne un djakhal de 50 millions a Baye Mamoune,des pass de 10 millions a gauche a droite sans aucune forme d’explication.Il ne s’imagine des lors plus dans une autre vie que celle de president.
choqué par ces propos violents et virulents de journalistes éducateurs aussi bien qu’informateur!!!Pourquoi ce sont les africains qui sont a la Haye ?Je suis désolé de vous dire que les Africains y seront tant qu’ils n’auront pas compris que le pays qu’ils dirigent ou qu’ils veulent diriger ne fait pas parti de leur héritage à eux légués par leur géniteur.Les Africains doivent le comprendre.Pour revenir à la Côte d’Ivoire,je vous dirai tout simplement que j’aurai souhaité que vous y soyez pendant les événements post électoraux.
Les Z INTELLECTUELS de la période colonialiste(FEANF)que vous êtes et qui décriez ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire avez perdu de vue l’objectif de cette Association:DÉCOLONISER .Après quoi l’Afrique en rejoignant le concert des nation devait comprendre les règles de cette alliance:respect de l’homme,développement,(même si vous ne voulez pas vous développer,respectez l’Homme,la vie de l’homme). Mais malheureusement,rien de tout cela.On a assisté à des tueries confiscation de pouvoir et bien d’autres tares de la gestion humaine.Les idées pour construire son pays doivent être empruntes de réalisme et non de démagogie.Le maillon faible que constitue l’Afrique demeurera tant qu’il y aura des Z INTELLECTUELS de votre trempe qui continueront de penser que ce sont les blancs qui sont responsables de nos maux.En 10 ans GBAGBO a construit quoi ,transformer quoi ?Il a détruit.Et pour cause la guerre.Mais il a pu s’acheter des armes pour 800 Milliards de nos pauvres francs.Même au pouvoir ,il avait gardé cette attitude d’Opposant toujours à voir des ennemies qui n’étaient que son ombre à lui.Finalement il ne s’opposait qu’à lui même parce qu’il avait un problème avec lui même à savoir :QUI IL EST ? LUI GBAGBO IL EST QUI ?.Pour moi il faut enseigner dans les écoles de sciences politique sa méthode en ces termes :COMMENT DÉTRUIRE EN 10ANS L ESPÉRANCE DE TOUT UN PEUPLE PAR LA DÉMAGOGIE ?
Je m’excuse pour n’avoir pas été cohérent par moment mais je demande aux Z INTELLECTUELS FEANF de proposer après plus 60 ans d’existence ,proposer nous un jour quelque chose de constructif ,pardonnez proposer nous quelque chose.Sortez de vos positions acerbes qui n’ont rien apporté à l’Afrique .Arrêtez d’idolâtrer des penseurs idéalistes qui ne construisent rien.