Dakar abritera un centre de réception des demandes de visas pour le Canada. Désormais les Sénégalais candidats à l’immigration au Canada n’auront plus à envoyer leurs dossiers en Côte d’Ivoire.
(Correspondant permanent à Montréal) – A partir du 16 décembre, le Canada ouvre à Dakar un Centre de réception des demandes de visas (Crdv). L’initiative d’étendre un tel réseau en Afrique de l’Ouest, outre le Sénégal, le Nigeria, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, part du succès obtenu par ces centres de réception lancés depuis quelques années par le Canada, selon le ministre de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney qui en faisait la déclaration. Ce dernier de noter qu’’en raison du succès et de la forte demande que connaît le réseau actuel des Crdv, Citoyenneté et Immigration Canada a l’intention de poursuivre l’expansion du service à l’échelle mondiale’. Le ministre Jason de préciser que ‘les Crdv sont un exemple de l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’améliorer le service aux demandeurs et l’efficacité du traitement. Cela signifie que les demandeurs n’auront plus besoin de consacrer temps et argent pour se rendre à un bureau des visas s’ils choisissent d’avoir recours aux services d’un Crdv plus près de chez eux.’
Le communiqué de presse note que les Crdv offrent un soutien administratif précieux aux personnes qui présentent leurs demandes, surtout dans les pays ou les régions où il y a peu ou pas de bureaux des visas. Les préposés au service à la clientèle des Crdv peuvent aider les demandeurs de visa à remplir leurs formulaires, dans leur langue locale, et veillent à ce que les demandes soient complètes. Ainsi, les demandeurs évitent les retards ou les refus inutiles attribuables à une demande incomplète. La mise en place des Crdv étendra le réseau à 41 à travers le monde.
Fraudes sur la citoyenneté canadienne
Tirant un bilan des processus de fraude à la citoyenneté canadienne, le ministre de l’Immigration et du Multiculturalisme a révélé que l’enquête lancée a permis une identification de 6 500 étrangers qui n’ont pas réellement étés résidents au Canada mais qui engageaient des consultants véreux pour obtenir les preuves frauduleuses de leur résidence au Canada. Sur ce chiffre, figurent 2 100 étrangers qui ont obtenu la citoyenneté canadienne. Le ministre de préciser qu’’évidemment, nous menons l’action contre ces fraudeurs. Je viens d’apprendre dernièrement qu’il y a certains qui ont prêté serment de façon cachée et pas ouvertement. Tout ce que nous demandons de vous, c’est que vous remplissiez les critères acquis en matière de citoyenneté et que vous prononciez un serment devant vos concitoyens à l’effet que vous serez loyaux envers nos traditions qui remontent à des siècles passés’. Le ministre d’ajouter que ‘la citoyenneté canadienne n’est pas à vendre. Les Canadiens sont généreux, mais ne tolèrent pas que des personnes ne respectent pas les règles et mentent ou trichent pour acquérir le statut de citoyen canadien. Le gouvernement appliquera fermement les lois canadiennes et prendra les mesures qui s’imposent dans le cas des personnes qui ont acquis la citoyenneté de manière frauduleuse’.
En juillet, le ministre Kenney avait annoncé que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) avait entrepris de révoquer la citoyenneté d’environ 1 800 citoyens qui l’avaient acquise frauduleusement. Ce nombre s’élève actuellement à près de 2100 étrangers. En outre, le Ministère selon le communiqué de presse, se penche, depuis un certain temps, sur le cas de personnes qui n’ont pas encore acquis la citoyenneté. ‘Les dossiers de près de 4 400 résidents permanents que l’on sait impliqués dans un stratagème de fraudes en matière de résidence sont soumis à une surveillance particulière et ces personnes feront l’objet d’un signalement si elles tentent d’entrer au Canada ou d’acquérir la citoyenneté canadienne. La majorité de ces personnes se trouvent à l’extérieur du pays’, indique le communiqué de presse.
Le document du ministère de donner un exemple : ‘Le cas typique est celui du résident permanent qui a recours aux services d’un consultant en immigration sans scrupule pour établir une preuve de résidence au Canada alors qu’il se trouve en réalité à l’étranger la plupart du temps ou même en permanence. Ce type de fraude est commis afin que l’intéressé puisse conserver son statut de résident permanent et présenter ultérieurement une demande de citoyenneté canadienne. Ainsi, une famille de cinq peut payer jusqu’à 25 000 $ (plus de 10 millions Cfa) une période de quatre ans ou plus pour créer l’illusion qu’elle réside au Canada’.
Abdou Karim DIARRA