spot_img

Lord David Steel, le député anglais qui demande à Wade de partir

Date:

Il est l’inspirateur du fameux « Abortion Act » de 1967, légalisant l’avortement en Grande-Bretagne et l’un des plus célèbres parlementaires britanniques de ces quarante dernières années, même s’il n’a jamais occupé le 10, Downing street, la résidence officielle du Premier ministre…

 

Elevé au Kenya, alors un des joyaux de ce qui était alors l’empire colonial britannique, il y a fréquenté le Collège du Prince de Galles à Nairobi, puis l’université Georges Watson d’Edimbourg. En 1965, il est élu député pour la première fois et la presse le surnomme « the baby of the house ». Depuis, il a été au cœur de toutes les convulsions politiques du royaume. C’est cet homme qui s’invite dans le débat politique sénégalais. Et de quelle manière !

David Steel, alors jeune député anglais, avait jeté un pavé dans la mare dans un Royaume-Uni puritain. Elu sans discontinuer des décennies, jusqu’à se faire anoblir par la reine –d’où son titre de Lord-, il entrera alors à la Chambre éponyme qui constitue, avec celle des Communes, le Parlement british.

Si on parle de cet influent parlementaire membre de l’Internationale libérale, c’est qu’il vient de jeter du sable dans le couscous de Wade en lui écrivant une lettre très salée et que nos antennes disent « à tonalité plus forte que celle des Américains. »

Lord David Steel, 73 ans, premier président du Parlement Ecossais nouvellement créé et jusqu’en 2003, demande en effet à Gorgui de ne pas se présenter à l’élection présidentielle prévue en février 2012.

Qui l’a « briefé » sur la situation du Sénégal, au point qu’il prenne sa plume dans l’encrier pour dire au président Wade que son projet de briguer un troisième mandat fait courir des risques d’embrasement du Sénégal ? Mystère et boule de gomme, mais une chose est sûre : Wade est contesté par ses propres « amis » de l’Internationale libérale…

1 COMMENTAIRE

  1. ah les senegalaiis, nous sommes deternels complexes, si Wade doit partir, il nous incombe a nous senegalais de l`aider, on s`en fout des anglais, americains ou francais.ce que je sais et Dansokho a raison cette opposition moribonde et divisee ne peut pas defaire le president, raison pour laquelle l`opposition fait bcp de lobbying pour empecher wade de se presenter, quitte a invoquer sans le dire une prise dun pouvoir par les militaires, ces gens n`ont rien compris
    – l`armee elle est republicaine et legaliste
    – elle a les avantages du pouvoir sans les inconvenients pourquoi va t-elle s`engager dans une galere et peut etre avoir le peuple contre elle?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...

Ousmane Sonko: « Il faut que les menaces cessent, on ne menace pas un Président »

XALIMANEWS:  »Suite à la polémique après la nomination de...