L’opposant Étienne Tshisekedi, qui s’est autoproclamé «président élu» de la RDC après avoir rejeté les résultats de la présidentielle, prêtera «serment» vendredi matin au stade des Martyrs à Kinshasa, selon des tracts distribués mercredi dans la capitale.
«Congolaises, Congolais, venez nombreux assister à la cérémonie de prestation de serment du président élu de la République démocratique du Congo, M. Étienne Tshisekedi Wa Mulumba», indique ces tracts rédigés en français et en lingala.
Le rendez-vous est fixé à 10h (4h, heure de Montréal) au stade des Martyrs, le plus grand de la ville avec 80 000 places, est-il précisé sur l’imprimé avec en fond le visage du leader de 79 ans et au bas son slogan: «Le peuple d’abord!».
«Nous avons programmé d’aller au stade. Si (le chef de l’État Joseph) Kabila veut opposer des chars à la population, ce sera de sa responsabilité», a déclaré à l’AFP Jacquemin Shabani, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de M. Tshisekedi.
Depuis dimanche, des chars de La Garde républicaine sont positionnés aux abords du stade des Martyrs, et dans quelques autres lieux de la capitale.
Depuis l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle le 9 décembre, les regroupements d’opposants sont systématiquement dispersés par la police qui procède à des arrestations.
La «prestation de serment» de M. Tshisekedi se déroulera trois jours après celle de Joseph Kabila, investi mardi après avoir été déclaré vainqueur d’un scrutin marqué par de multiples irrégularités.
Le président sortant a été réélu avec 48,95% des suffrages, contre 32,33% à son rival Étienne Tshisekedi, arrivé second devant neuf autres candidats lors du scrutin à un tour du 28 novembre.
cyberpresse