Suite à l’information publiée par le journal « Le quotidien » sur l’augmentation de 05 millions sur les salaires des hauts magistrats et qui a fait couler beaucoup de salive et d’encre, le ministre de la justice a tenu à faire une « mise au point » déléguée à la presse et citée par le journal en question, pour éclairer l’opinion sur cette affaire.
Selon Cheikh Tidiane Sy, « le décret de Wade s’inscrit dans le cadre d’un jalonnement d’étapes en direction des membres de l’institution judiciaire ». Il poursuit que cette mesure présidentielle « a consisté d’abord à la revalorisation de la rémunération des magistrats qui a connu une augmentation substantielle avec l’indemnité de judicature qui est passée de 150.000 à 300.000, puis de 300.000 à 800.000 FCFA ».
Cette décision s’inscrit selon le ministre la justice, dans le cadre de « faire passer la rémunération des chefs de haute juridiction à un niveau de salaire digne de leur rang et de leurs responsabilités ».
Toutefois, cette information « a fini de polluer l’atmosphère du palais de la République » comme le souligne le journal dans ses colonnes.