Des centaines de délègues du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) et de ses alliés, les Forces alliées (FAL 2012), ont entamé jeudi matin les travaux du congrès d’investiture de leur candidat Maître Abdoulaye Wade, à l’élection présidentielle du 26 février 2012, a constaté l’APS.
Venus des quatre coins du Sénégal, les délégués du PDS et des FAL ont démarré au Méridien les travaux qui seront clôturés par le grand meeting d’investiture prévu vendredi sur la VDN.
Le secrétaire général du PDS, Me Abdoulaye Wade préside la manifestation avec une bonne partie des membres du gouvernement, des députés et sénateurs, entre autres.
Selon les organisateurs, environ 450 délégués doivent participer à cette réunion.
La candidature du président Abdoulaye Wade à un nouveau mandat en février 2012 fait l’objet de débats entre ses partisans et adversaires. Juristes, politiques et acteurs de la société civile ont une interprétation différente de la Constitution.
Les uns estimant que le texte interdit une nouvelle candidature, tandis que d’autres jugent qu’un nouveau mandat est possible pour l’actuel chef de l’Etat, élu en mars 2000 et réélu en février 2007.
Abdoulaye Wade, 85 ans, a été élu en 2000 et réélu en 2007. Avant son arrivée au pouvoir, le leader du PDS avait fait plus de 26 ans dans l’opposition.