La vice-présidente du Conseil régional de Thiès, Helène Tine, a déploré jeudi l’insuffisance du budget de cette institution, qui est passé d’un milliard 250 millions en 2009 à 512 millions de francs en 2012.
Mme Tine, qui s’exprimait lors de la cérémonie de remise de subvention, dons et secours aux institutions, associations, ainsi qu’aux indigents et sinistrés de la région, a relevé que ‘’le budget actuel ne permet pas de faire face et de satisfaire les nombreuses demandes d’aide aux nécessiteux’’.
La situation est ‘’grave’’ à l’institution régionale doit faire face aux 9 compétences transférées aux collectivités locales, en matière d’éducation, santé etc, a dit Mme Tine qui a plaidé la ‘’hausse du budget pour permettre au Conseil régional de jouer sa mission auprès des populations’’.
Cette année, sur 315 demandes d’aide, 291 ont été sélectionnées et les ayants-droit ont reçu des aides qui varient entre 25.000 francs CFA et 50.000 francs CFA, selon la vice-présidente du Conseil régional.
avec APS