Malgré la farouche opposition de ses adversaires politiques et la société civile, le leader du Parti démocratique sénégalais (Pds) affiche une détermination à participer à la présidentielle de 2012. Me Wade a encensé aujourd’hui ses militants contre les attaques de l’opposition qui juge illégale sa candidature.
« Quand on a avec soi la force du nombre, on peut garder tout son calme sans répondre aux provocations d’un adversaire déboussolé », a déclaré le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade. C’était au cours du bureau politique du Pds tenu ce jeudi à Dakar. Le leader du Pds affiche sa détermination à en découdre avec l’opposition et la société civile qui disent non à sa candidature à la présidentielle de 2012.
« Nous allons sereinement au combat avec un esprit démocratique », a-t-il martelé devant les membres du bureau politique de son parti.
Il a laissé entendre que son parti est aujourd’hui prêt à aller le plus loin possible.« Nous n’allons pas donner la moindre chance à l’opposition. D’ailleurs, nous allons gagner les élections du 26 février prochain dès le premier tour », a-t-il dit.
Le leader du Pds a rappelé le débat autour de sa candidature. « Pour empêcher la recevabilité de ma candidature, l’opposition a parlé de la dévolution monarchique, de mon âge, du droit constitutionnel. Elle a même porté le combat à l’extérieur du pays. Or, les élections ne se font ni à Washington ni à Paris, elles se font au Sénégal », s’est-il désolé.
Et Me Wade de poursuivre : « moi aussi, des amis dans le monde entier m’ont écrit pour se féliciter de ma candidature, pour ce que j’ai fait en matière de démocratie. » Il est également revenu sur le séminaire organisé par la Cap 21 sur sa candidature.
« Nous avions organisé un séminaire sur ma candidature. Je suis convaincu qu’aucun juriste au monde ne peut changer une seule virgule du rapport publié par ces vrais professionnels du droit constitutionnel », a-t-il affirmé, avant d’inviter les responsables de son parti à s’unir.
« Quand nous sommes ensemble, nous sommes invincibles. C’est une élection présidentielle. Tous les responsables doivent s’unir et prendre ensemble des décisions », a-t-il indiqué.
Samba NDIAYE
Téré téré mou teu bayil mou guiss