spot_img

A Cheikh Bamba Dièye, « la myopie politique renvoie à une vision sombre des choses »

Date:

La facilité déconcertante avec laquelle Cheikh Bamba Dièye analyse les mises au point du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dionne dans l’affaire des contrats pétroliers, pose véritablement un problème d’ordre éthique. Comment peut-on parler de digression lorsqu’on évoque les dispositions de la loi portant sur la diffusion de fausses nouvelles et de manipulation des faits à dessein ; juste pour tromper l’opinion publique. Simplement parce que l’ancien ministre de la communication a fait hors sujet.
Parler de négociations directes avec Kosmos Energy en exhibant le cas mauritanien, c’est assurément ne rien comprendre au processus ayant conduit à la signature des contrats pétroliers et la cession des actifs entre multinationales. Même une lecture « en diagonale » du document soumis par le Premier ministre à l’attention de l’opinion publique aurait permis de comprendre qu’il ne s’est pas agi pour le Sénégal de traiter avec des intermédiaires, mais de se porter garant de la légalité des actes posés par des opérateurs pétroliers. Et ceci en parfaite adéquation avec les textes réglementant le secteur.
Si la myopie politique renvoie à une vision sombre des choses, une petite correction permet de voir qu’il s’agit d’un tableau de bord qui trace toutes les actions entreprises, avec une dimension rétroactive sur la recherche pétrolière depuis 1952. Alors qui dit mieux dans cette volonté clairement affichée par le Premier ministre de donner la bonne information afin que nul n’en ignore.
Le débat politique ne doit pas se dérouler sous le prisme déformant de l’adversité ou de la dénégation. C’est parce que les importantes découvertes de gaz et de pétrole participeront à coup sûr à la transformation socio-économique de notre pays sous l’ère Macky Sall qu’une opposition en panne d’offre politique s’agite.
Le Premier ministre a eu raison d’appeler les uns et les autres à s’informer et à se former sur les métiers du pétrole pour pouvoir en parler. La pseudo-expertise profane de certains opposants est un facteur de risque non négligeable que les pouvoirs publics doivent prendre en compte.
Le bilan du Président Macky Sall fait peur. Sinon comment comprendre que le Train Express Régional puisse s’attirer les foudres de Cheikh Bamba Dièye ? Peut-être parce qu’il n’a pas la possibilité de comprendre qu’un projet aussi structurant aura le mérite de révolutionner notre approche infrastructurelle du développement. Car, là où les autres ont échoué, le Président Macky Sall est en train de réussir. Le Sénégal qu’il nous propose, c’est le Sénégal de nos rêves ; le Sénégal qui s’inscrit dans l’ordre des possibilités. Alors, personne ne nous déviera de notre trajectoire économique rythmée et soutenue par une dynamique de progrès social.
Le Porte-parole de l’APR
Seydou GUEYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...