spot_img

A contre courant de « Y’EN A MARRE » : d’autres rappeurs créent le mouvement CBA

Date:

Le mouvement «Citoyen Bon Acte» (CBA) a vu le jour dans la banlieue dakaroise. Avec pour mission de sensibiliser les citoyens à la paix, surtout avec l’échéance électorale qui se profile à l’horizon, le CBA qui est porté par un groupe de jeunes rappeurs se propose aussi de venir en aide aux nombreuses populations en proie aux inondations. Il faisait face à la presse vendredi dernier 2 septembre 2011 au Foyer des jeunes de Thiaroye-sur-mer.

Le mouvement hip hop sénégalais a bien fini de s’éclater parce que fortement influencé par les enjeux politiques. Ses morceaux épars se recollent au gré des intérêts des uns et des autres. Après le mouvement «Y’en a marre» des Fou Malade, Thiaat et autres, un autre nouveau mouvement citoyen est encore né chez les « possee». C’est le mouvement «Citoyen Bon Acte » (CBA) porté par les jeunes rappeurs Bill Diakhou, Pétaw Bi, Rappattack, Neew Bi, Requin du groupe 2 m2 entre autres. Ils faisaient face à la presse vendredi dernier 2 septembre 2011 dans l’après-midi au foyer des jeunes de Thiaroye-sur-mer, avec pour principale de sensibiliser les citoyens sénégalais à la paix.

«Alors que nous allons vers des élections, la tension est perceptible dans le champ politique. C’est pour cette raison que nous appelons tout le monde à la retenue. Nous parlons surtout à la jeunesse que nous appelons à la paix. Le jour du vote, acquittez-vous de votre droit civique et rentrez tranquillement chez vous car il n’y a rien de meilleure que la paix», a déclaré Pétaw Bi, chargé de communication dudit mouvement. Selon lui, «le CBA est un mouvement apolitique et il n’y a personne derrière». C’est tout simplement, dit-il, parce que « le hip hop a un rôle à jouer dans notre pays que nous nous sommes engagés à dire notre mot».

Et de conseiller aux jeunes : «Ne cassez pas les bus, ce sont nos moyens de transport pour vaquer à nos occupations. Ne brûlez pas les agences de la Senelec, elles nous appartiennent ». Neew Bi, qui n’est pas cette fois-ci venu dans une civière, a prévenu que «s’il y a de la violence dans le pays, personne ne s’occupera plus de la cherté des denrées ou des délestages». Le même discours est soutenu par Bill Diakhou qui refuse mordicus qu’ils sont à contre courant de «Y’en a marre». Ils estiment que ce sont leurs amis avec qui ils ont longtemps dénoncé les tares et les insuffisances de notre société et de son système politique, et qu’ils s’activent tout simplement sur un autre registre.

«Le CBA est un groupe de jeunes qui ont constaté que le torchon est en train de brûler dans notre pays. Nous sommes des jeunes épris de justice et de paix. S’il n’y a pas de paix dans notre pays, nous ne pourrons jamais nous épanouir ni œuvrer pour le développement. Notre ami Samba est rentré de Libye où il a tout laissé à cause de la guerre», a lancé Bill Diakhou.

2 Commentaires

  1. Mais qui est ce qui leur empeche de rejoindre y’en a marre, s’ils veulent vraiment etre du coté du peuple. Deux réponses: soit ils sont parrainés par le camp présidentiels pour contre carrer y’en a maRRE, SOIT CE SONT DES RAPPEURS en perte de vitesse qui veulent se faire remarquer. Dans tous les deux cas, nous leur disons, y’en a marre .

  2. Maintenant à un an des elections et quelques mois le pays sombre dans la galére,le chomage,les inondations.Tout ca à cause de qui? Ces tarés de y’en a marre qui aujourd’hui bouffent leur argent derriere le dos des sénégalais.Car ils faisaient le sale travail de leurs mentors politiciens.Maintenant où sont ils? On ne les entend plus parce qu’ils ont aujoud’hui les poches pleines…si cba existe toujours il faut aider les sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE