Le président des Etats-Unis, Barack Obama, qui est attendu mercredi à Dakar, évoquera à l’occasion de sa visite plusieurs questions, dont le renforcement des institutions politiques, le commerce, l’investissement, la sécurité et les systèmes judiciaires de la sous-région, a annoncé mercredi l’ambassadeur de son pays au Sénégal, Lewis Lukens.
« Au cours de son séjour dakarois, le président Obama va rencontrer la société civile et des présidents de cour suprême de différents pays de la sous-région, pour discuter du système judiciaire », a dit M. Lukens lors d’un point de presse sur la visite du président des Etats-Unis à Dakar.
« Le président Obama va beaucoup parler des opportunités commerciales et économiques qu’offre le continent africain aux entreprises américaines. La croissance économique et le renforcement des jeunesses africaines seront également au menu de la visite », a ajouté le diplomate américain.
A Dakar Barack Obama parlera aussi de réforme du marché africain. « Il y a plusieurs entreprises américaines qui veulent venir au Sénégal pour faire des affaires. Il faut que les réformes du marché s’opèrent et je crois que les deux présidents (Barack Obama et Macky Sall) vont aussi discuter dans ce sens », a souligné l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal.
Louant « le rôle clé » du Sénégal dans les questions de sécurité régionale, Lewis Lukens a ajouté que Barack Obama aura une séance de travail avec des représentants de gouvernements africains rencontrés lors de sa tournée en Afrique, ceux des pays ayant envoyé des soldats au Mali surtout. Il leur fera part de son soutien, selon le diplomate.
Le président des Etats-Unis visitera le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, du 26 juin au 3 juillet.
A Dakar, il s’entretiendra avec des représentants du secteur privé local avec lesquels il parlera de développement agricole, a indiqué M. Lukens.
Il annonce que Barack Obama aura plusieurs tête-à-tête avec son homologue sénégalais Macky Sall et donnera une conférence de presse au terme de sa visite dans la capitale sénégalaise.
MTN/ESF
aps