spot_img

A Doha en famille, Wade chante le « miracle de Noël »

Date:

LE MIRACLE DE NOEL

Certains s’étonneront qu’un musulman croyant et pratiquant proclame son éblouissement d’avoir vu se produire en famille un véritable miracle avec les fêtes de Noël. Je dis certains car ceux qui savent savent que Jésus est aussi prophète d’Allah cité plusieurs fois dans le Coran, l’Inimitable Parole de Dieu.
Avec tout ce qui est arrivé à ma famille, celle-ci ne s’est pas trouvée une seule fois réunie depuis quatre ans. Cette fois, nous étions tous là, par la grâce d’Allah, en très bonne santé : Karim, Syndiély et leur maman ainsi que moi-même, le chef de la tribu, comblés que nous étions par la présence de nos petits enfants. Je regrette que nous n’ayons pu nous retrouver chez nous au Sénégal en raison de l’exil forcé de Karim au Qatar.

C’est donc que, tous ensemble, nous souhaitons une bonne et heureuse année d’abord, à tous les enfants, garçons et filles, du Sénégal, d’Afrique, de la diaspora et du monde car Noël et le Nouvel An sont, avant tout, les fêtes des enfants qui sont la jeunesse de demain. Ensuite aux mamans, occasion de penser aux orphelins qui doivent retrouver auprès de nous l’affection d’un père, d’une mère disparus.

Nous aurons une pensée affectueuse mais aussi de contrition pour tous les jeunes engloutis par la mer pour avoir tenté de chercher ailleurs ce qu’ils n’ont pu trouver chez nous, par suite de notre manque de volonté et de courage.

Aussi nous exhortons tous nos compatriotes, Sénégalais, Africains du continent et de la diaspora, à engager résolument, au coude à coude, la lutte pour la libération et l’épanouissement de notre peuple sur son propre sol.

Que le Tout Puissant fasse progresser l’unité politique de notre continent et renforce notre capacité à lutter et triompher de tous les obstacles à notre liberté et notre progrès parmi des nations libres.

Dans ces voeux nous unissons les militants de la démocratie partout dans le monde pour qu’ils engagent ensemble la bataille contre la fabrication et l’usage des armes de destruction sournoise et toutes les autres dont le seul but est de surprendre et tuer.

Abdoulaye Wade à Doha

 

7 Commentaires

  1. IL EST LE PRESIDENT QUI MERITE LE TITRE DE PRESIDENT IMMORTEL.IL A COMPLETEMMENT FAIT OUBLIER ABDOU DIOUF ET EST TOUJOURS PRESENT DANS LA TETE DES SENEGALAIS ET FAIT OUBLIER AUSSI MACKY LE MENTEUR QUI N’ENTRERA JAMAIS DANS L’HISTOIRE DU SENEGAL.

  2. Les africains ont oublié ce que la France a fait et continue de faire sur le continent,on continue de la prendre comme un partenaire sincère qui nous veut du bien.Des senegalais ont le même problème,Tout comme certains congolais avec Sassou,equato guinéens avec les nguema,gabonais avec les bongo, oublient vite Et adorent leurs bourreaux.La presse aide à l renforcer l amnesie des gens en organisant des débats qui ouvrent une porte à ces bourreaux au lieu de rappeler en continu comment ils ont mis ce pays à terre.
    Aucun pays africains ne peut tracer leurs butins caches en Occident,qui refuse de coopérer avec nos services judiciaires.
    Ces butins servent à retrouver le pouvoir,a désorganiser nos économies,à affaiblir les mœurs déjà à terre.
    Dommage ,mais c’est au Peuple de prendre ses responsabilités en se réveillant.

  3. « Je regrette que nous n’ayons pu nous retrouver chez nous au Sénégal en raison de l’exil forcé de Karim au Qatar ». Dixit Ablaye Wade qui parle de « chez nous au Sénégal ».
    En mars 2000, c’est une délégation de leaders de la CA 2000 qui est allée le convaincre à Paris pour qu’il vienne diriger leur coalition en vue de l’élection présidentielle. Et en 2012, lorsqu’il a perdu l’élection, il est rentré tranquillement en France, revenant de temps à autre perturber la quiétude des Dakarois parce que son fils était en prison. « Chez nous » pour Wade et sa tribu, c’est la France. Ce n’est pas le Sénégal. La seule raison pour laquelle Karim était resté au Sénégal, c’était de pouvoir flouer les Sénégalais pour espérer devenir président après Macky. Ablaye est plus Français que Sénégalais. Sa famille est Française.

    • Bien dit. Et de rappeler aux senegalais que Wade n’a jamais vécu au Sénégal. Bien avant 2000 il venait au Sénégal quelques mois avant les élections (78-83-88) pour ensuite repartir sauf quand il était sorti de prison et nommé ministre. Malheureusement les sénégalais ont une mémoire très courte.

  4. Wade aurait même pu se permettre de chanter le miracle de l’apparition, de plus en plus, de la vérité. Les sénégalais comprennent de plus en plus le combat des lobbys sombres de la France-Afrique contre lui, parce qu’il avait osé tenter de libérer le Sénégal de leurs griffes. Les sénégalais comprennent de plus en plus l’instrumentalisation que ces lobbys sombres ont fait des sénégalais bons teints pour arriver à leur fin. Ils comprennent le soutien par le feu et sang et le pourrissement de la vie des sénégalais par leurs pions locaux pour pousser à un vote sanction.
    Maintenant, ce que nous vivons, c’est que même ceux qui étaient instrumentalisés contre les intérêts de leur pays ont compris le piège dans lequel ils ont été entraînés par ceux qu’ils croyaient être leurs amis. La solution est de choix très difficile. Elle se présente sous deux formes: perdre la face ou foncer dans le mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE