(Evry) Youssou Ndour, la super star sénégalaise, a lancé un message très fort en invitant les Français à accepter la France nouvelle avec ses Français noirs, dimanche 21 juin à Evry (35km de Paris, en France par la route), à l’occasion de la Fête de la musique.
« On peut être blanc et être Français comme on peut être noir et être Français, le noir qui est Français est Français. Alors respect », a lâché Youssou Ndour durant son concert donné à l’occasion de la fête de la musique célébrée partout dans le monde, en présence des autorités municipales.
Une phrase qui a été accueillie par un tonnerre d’applaudissement des très fortes communautés sénégalaise, africaine et française, venues assister au spectacle dont une partie a été suivie par le Premier ministre français et ancien maire de la ville, Manuel Valls.
« Il lit en nous et nous redonne notre fierté », ont soutenu plusieurs Français d’origine sénégalaise et africaine venus en masse à cette Fête de la musique dont se « souviendra Evry ».
Le chanteur sénégalais a lancé son message avant de chanter New Africa, son morceau fétiche pour l’Afrique dont les images de guerre, pauvreté, Ebola, entre autres, contrastent, dit-il, avec une « autre réalité du continent celle d’une Afrique qui sourit et travaille ».
Très en verve et communicatif avec la foule, Youssou Ndour a souhaité à la communauté musulmane un « excellent ramadan ».
Charles FAYE (Envoyé spécial)
GFM
Le blanc qui est de nationalité Sénégalaise est Sénégalais à part entière, le noir qui est Américain est Américain, le Sénégalais qui est Cap-verdien est bien Cap-verdien ! Dire cela est même nul ! Il y a plus de Laotiens, plus de Vietnamiens et de Chinois réunis en France, mais on ne les voit pas, leurs enfants nés dans ce beau pays profitent du système en allant très loin dans leurs études, pendant ce temps, plus de 80% des enfants d’Africains nés en France se limitent à la danse, à la drague(dès 14 ans) à la musique et au sport ! Un noir qui n’est pas à l’aise dans ce pays si fraternel, aux relations humaines si simples, ne pourrait l’être nulle part ailleurs en pays de blancs ! Respectons les lois de ce pays, respectons les habitudes ancrées dans la société depuis plus de 1000 ans, faites ce que vous voulez, que vous soyez naturalisé, ou né ici et même régularisé récemment, nous sommes tous amoureux de ce beau pays sinon je pense que nous serions déjà dans nos villes ou village d’Afrique avec leurs lots de bordel et de pauvreté !
Le sénégalais qui parle français, parce qu’il est noir africain, sénégalais, a besoin de France, l’uruguayen non. Et cette réalité pèse plus lourd que les mots de Youssou.