De nouveaux heurts ont éclaté mardi près de l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, opposant des centaines de Palestiniens à des policiers israéliens pour le troisième jour consécutif depuis l’installation de détecteurs de métaux sur le lieu saint.
Les abords de l’esplanade des Mosquées ont été le théâtre d’affrontements entre Palestiniens et la police israélienne, mardi 19 juillet, à Jérusalem. Plusieurs Palestiniens ont été blessés après la prière du soir, a-t-on appris auprès de membres du personnel médical palestinien. L’un d’eux, touché à la tête par une balle en caoutchouc tirée à faible distance, se trouve dans un état grave, a-t-on précisé.
De son côté, la police israélienne assure qu’aucune balle en caoutchouc n’a été utilisée. Les ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien parlent de 14 blessés. Selon des témoins, un imam figure parmi eux.
À l’origine de ces affrontements, des détecteurs de métaux installés à l’entrée du site par Isarël.
La colère des fidèles
L’esplanade avait été fermée vendredi matin après une fusillade qui a coûté la vie à deux policiers israéliens et leurs trois assaillants, ce qui a provoqué la colère des fidèles.
Mardi, à la fin de la prière, plusieurs dizaines de personnes se sont mises à lancer des pierres et des bouteilles en direction des agents israéliens, qui ont eu recours à des moyens de dispersion, a déclaré une représentante de la police.
Selon Mickey Rosenfeld, autre porte-parole de la police israélienne, les agents déployés dans la vieille ville de Jérusalem utilisent des grenades assourdissantes mais pas de balles en caoutchouc.
Avec Reuters