spot_img

A la présidence, la dépense quotidienne, c’est 350 millions par jour ouvrable

Date:

La déclaration sanctionnant la dernière réunion du Bureau politique du Parti socialiste (Ps) livre des informations pour le moins surprenantes. On y apprend, entre autre, que la présidence dépense 350 millions Cfa par jour ouvrable. Ou encore que Karim Wade a fait un dépassement budgétaire de 53 milliards de francs Cfa.

A la présidence de la République du Sénégal, la dépense quotidienne, c’est 350 millions de francs Cfa par jour ouvrable. C’est en tout cas le calcul fait par les membres du Bureau politique du Parti socialiste (Ps) dont la déclaration de cette semaine revient sur « les dérapages budgétaires » du régime libéral. « La présidence de la République, l’antre de l’ogre budgétivore, avec un budget de 90 milliards de francs, dépense 1,750 milliard de francs par semaine de l’argent du contribuable, soit 350 millions de francs Cfa par jour ouvrable », lit-on dans la déclaration sanctionnant la dernière réunion de l’instance dirigeante du Ps.

Mais le Président Abdoulaye Wade n’est pas le seul à être accusé par Ousmane Tanor Dieng et compagnie de s’illustrer dans « les dérapages budgétaires ». Son fils Karim ne fait guère mieux. Puisque, expliquent les socialistes, « c’est le même constat au ministère tentaculaire dirigé par le fils d’Abdoulaye Wade, où l’on note plus de 53 milliards de francs de dépassements budgétaires en 2010 ». Et le Ps fonde ses arguments sur le projet de loi 2011 déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale.

53 milliards de dépassement pour Karim Wade et 20 pour Abdoulaye Diop en 2010″

Pis, le Ps estime que « le laxisme ambiant » est noté dans pratiquement tous « les centres névralgiques du pays ». Et de détailler : « Au ministère de l’Economie et des Finances, l’on ne fait guère mieux : les services votés réévalués sont à 97 milliards de francs pour un budget prévisionnel de 77 milliards de francs environ, soit un dépassement de 20 milliards de francs. » Ce qui fait penser aux socialistes que le ministre Abdoulaye Diop a abdiqué devant la volonté du « clan rapace et vorace qui gouverne le Sénégal avec ses méthodes du fait accompli ».

Et ce qui met davantage le Ps dans ses états, c’est qu’au même moment, « les ministères en charge de secteurs aussi stratégiques que l’agriculture, les mines et l’industrie, l’habitat, la construction et l’hydraulique voient leur budget en baisse par rapport à 2010, alors que les résultats étaient déjà très médiocres ». Si l’on en croit les socialistes, les principaux projets du gouvernement pour l’année à venir ne tiennent nullement compte des préoccupations du peuple. « Le projet de loi de finances pour l’année 2011 arrêté à 2131 milliards francs Cfa affiche sans fioritures les motivations uniquement électoralistes qui animent son inspirateur, Abdoulaye Wade », croient savoir les socialistes.

Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...

Cour Suprême: Diomaye va présider la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, ce jeudi, ce jeudi

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, préside,...

Modernisation des transports : Une priorité pour Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassioru Diomaye Faye, a insisté...