spot_img

A l’affiche du film de Niasse : Je suis le chérif de la place Soweto

Date:

Lorsque le Président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse parle avec transport et émotion, ceux qui le connaissent fort bien se pincent pour qu’il n’en fasse pas un peu trop. Chez lui, la mise en scène se dispute régulièrement avec sl’imagination hollywoodienne. Il est beau comme un Dieu et fort comme une cathédrale et donc forcément ça le rend invincible. La preuve si vous tirez sur lui à la place Soweto et vous verrez le résultat hallucinant : vous prendrez votre jambe à votre cou parce que la balle se retournera contre vous…

Ce week end, sous les vivats et youyous des sympathisants et militants de son parti, l’Alliance pour les forces du progrès (Afp), « le faiseur de roi », lorsqu’il commençait la politique, Macky Sall n’était pas né – il a 55 ans de bons et loyaux services politiques – a scénarisé une tentative d’assassinat qui daterait du 31 janvier 2012, contre sa personne, coïncidant avec la mort réelle [paix à son âme] de l’étudiant Mamadou Diop. Comme un intouchable, un invincible, un surhomme avec des dons paranormaux et des pouvoirs magiques, Moustapha Niasse a expliqué avec une imagination enfantine qu’un gendarme lui a tiré trois balles à bout portant mais qu’une seule douille l’a touché. Pris de peur-panique face à l’invincibilité de l’enfant de Keur Madiabel, le tireur a pris ensuite la fuite lorsqu’il a vu la balle retombée. Niasse a affirmé ensuite avoir subi une opération pour ôter la balle. Pourtant selon ses dires, la balle est retombée d’où la poudre d’escampette du gendarme. Un peu fort de café tout de même…

QUESTIONS. Nous prendrons la liberté de faire une suggestion aux parlementaires. Il faudra juste lui faire parvenir une série de questions avant l’ouverture d’une enquête parlementaire sur l’assassinat raté de notre chérif de Soweto. Quel est le nom de ce médecin qui a fait l’opération de notre « dozo national » (nom des chasseurs et féticheurs ivoiriens du Nord connus pour leur invincibilité ) ? Quelle est l’heure de l’opération ? Quel est l’hôpital militaire ou la clinique privée qui a opéré Moustapha Niasse ? Quelle est la partie du corps touchée par l’impact de la balle ?

Malheureusement pour le chérif de Soweto, lors des manifestations contre la troisième candidature de Wade, à aucun moment la gendarmerie n’est venue en renfort. Seule la police a assuré le maintien de l’ordre, sous les ordres du commissaire Arona Sy. Le lendemain le Dr Malick Diop a démenti catégoriquement cette vilaine rumeur sur l’assassinat supposé du leader de l’Afp. Niasse a oublié. Mais les archives sonores n’oublient jamais. Elles sont en train d’être dépoussiérées et postées sur le net.

Moustapha Niasse est un homme d’Etat comme on n’en fait plus. Il sait garder un secret aussi lourd et profond que des impacts de balle sur son corps septuagénaire. Il revient donc de toutes les guerres du monde c’lui-là, ou du moins, comme dans les westerns urbains et les divertimento du far west. Un film authentiquement captivant et puissamment haletant. Producteur : Moustapha Niasse. Metteur en scène : Moustapha Niasse. Acteur principal : Moustapha Niasse. Acteur secondaire : Moustapha Niasse. Témoin : Moustapha Niasse. Entrée gratuite. Cinéma : Ngor Ndiaram.

Lesenegalais.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE